REPORTAGE-

Il débarque au Maroc et ambitionne de devenir incontournable dans le transport des charges lourdes. Le nouveau camion de construction de la gamme Ford Trucks disponible en benne, malaxeur et pompe à béton promet robustesse, puissance et endurance. Pour s’en rendre compte, IDM est allé tester les aptitudes de ce monstre des bitumes et des carrières.

Le printemps semble pointer le bout de son nez en ce jour de mars, mais la canicule, elle, fait penser à un jour de milieu d’été. La météo propose un temps clair au ciel bleu, propice à notre rencontre du jour. Au programme, la présentation et l’essai d’un nouveau camion, celui de la gamme Ford Trucks. Nouvel arrivant sur le marché marocain, le véhicule est conçu pour séduire différents types de clients, principalement dans le secteur des BTP, la logistique, la distribution ou encore le service public. Car en plus des camions de construction, la gamme Ford Trucks propose aussi des camions routiers pour le transport de marchandises aussi bien sur les routes nationales qu’internationales et des camions de type tracteur pour le chargement de marchandises.

Pour voir de plus près à quoi ressemble ce nouveau véhicule poids lourd du concessionnaire américain, il faut se rendre dans un premier temps dans le quartier d’Ain Sebaa à Casablanca, là où se dressent les nouveaux bureaux de la Société chérifienne d’automobile et de matériel agricole (SCAMA), distributeur officiel de Ford au Maroc. La SCAMA, qui est aussi à 100% une filiale d’Auto Hall, y opère depuis plusieurs années dans l’industrie et la commercialisation des matériels roulants. Même si le marché des concessionnaires au Maroc reste compétitif, Ford compte bien grappiller des parts du gâteau. « Nos véhicules sont spécialement développés à travers des tests d’endurance simulés dans des conditions de laboratoire pour un million de kilomètres et adaptés aux attentes spécifiques des clients par le biais d’une série d’essais sur route dans la région. Nos camions sont ainsi adaptés aux conditions spécifiques d’utilisation en Afrique », déclare Tufan Altuğ, Directeur Régional Afrique chez Ford Trucks.

Après avoir fait un tour des locaux qui abritent des bureaux, mais aussi une partie réservée à la maintenance des véhicules Ford, nous voyons enfin la « bête », prête à nous montrer ce qu’elle est capable de faire. Faute de carrières à Casablanca et ses environs, c’est à Had Soualem, que nous nous rendons pour assister au test du nouveau camion.

Une fois arrivés à destination, le soleil est au zénith et la chaleur à son climax. Au bruit des gravats se mêle celui des moteurs des camions dans leur ballet incessant de ramassage des pierres. De loin, nous arrivons à distinguer le modèle Ford Trucks 4142, grâce à sa couleur « soleil méditerranéen », une variante du jaune qui le distingue des autres engins. Pour l’acheminement des blocs de pierres d’un point à un autre, il faut de la force pour supporter ces charges lourdes. Le Ford Trucks 4142, avec son châssis robuste de 10 mm peut supporter jusqu’à 50 tonnes, mais ne prend que 32 tonnes, ce qui est la charge maximum autorisée au Maroc.

Affichant une puissance brute et une stabilité dans toutes les conditions avec l’aide des moteurs Ecotorq, les camions Ford Trucks disposent d’un système de frein moteur puissant et d’une extrême résistance dans toutes les conditions de charges. Le nouveau frein moteur intégré, disponible en équipement standard, offre une puissance de freinage supplémentaire de 340 kW pour les modèles 420 CH et 180 kW pour ceux de 330 CH. Cette puissance élevée de freinage peut être appliquée progressivement pour répondre aux différents besoins de freinage en fonction des conditions de charges. À cela s’ajoute un Système intelligent de gestion de freinage, qui peut être activé à l’aide d’un bouton situé sur le panneau avant à l’intérieur de la cabine de pilotage. Il assure une utilisation efficace du frein moteur ainsi que de l’intarder – option pour éviter l’utilisation inutile des freins –, il permet également l’utilisation optimale des freins auxiliaires et assure que ceux de service soient toujours prêts pour les utilisations d’urgence. La carrière ayant un relief fait de crevasse et de pente, la nécessité d’avoir de bons freins est primordiale.

À la puissance et la sécurité, se joint l’aisance de conduite. Un environnement totalement ergonomique assure un confort à l’intérieur de la cabine. Les sièges chauffants (pratiques lors des journées froides et pluvieuses d’hiver) procurent au conducteur une conduite optimale tout au long du chemin. Le volant réglable en hauteur et en inclinaison peut être facilement ajusté pour tous les camionneurs. Les fonctionnalités dans leur ensemble, sont facilement contrôlables grâce au tableau de bord ergonomique. Autant d’aptitudes susceptibles de séduire les camionneurs marocains en quête d’un engin de qualité performant.

Interview avec Tufan Altuğ, Directeur région Afrique chez Ford Trucks

« Nous voulons être un véritable partenaire pour nos clients, leur offrant ainsi des solutions adaptées à leurs demandes »

IDM: Qu’est-ce qui caractérise l’identité Ford Trucks ? Qu’est-ce qui marque la différence avec les concurrents dans le secteur de la vente des camions

Tufan Altuğ: La gamme Ford Trucks est composée de camions, allant de 18 tonnes jusqu’à 41 tonnes, dont une série de tracteurs, une série de distribution et une série de construction.

Les principales variantes sont les bennes, les mélangeurs et pompes à béton, mais aussi les bennes tasseuses, grues et camions-citernes pour eau ou carburant. Les modèles Ford Trucks permettent des aménagements personnalisés en termes de transmission et de type de cabines.

Notre gamme Ford Trucks se compose des 4 modèles suivants :

– 1842 T / 1848 T, 4X2 tracteur : Camion destiné pour le transport routier national et international, disponible en deux configurations : 420 cv avec suspension mécanique et 480 cv avec suspension pneumatique. Nos tracteurs disposent du système ESP en standard et, en option, de la boite de vitesse automatique et de l’Intarder.

– 1833, 4X2 de PTC 18 tonnes : Camion idéal pour les besoins de transport de marchandises avec une longueur carrossable des plus importantes sur le marché, disponible aussi en version benne à châssis renforcé et rapport de pont adapté pour les utilisations en chantier ou équipements de ramassage d’ordure et nettoyage.

– 2533, 6X2 de PTC 25 tonnes : Camion permettant de charger plus en toute tranquillité et en conformité avec la nouvelle réglementation, disponible aussi en version benne à châssis renforcé et rapport de pont adapté pour les utilisations en chantier.

Nos camions de la série de distribution 1833 et 2533 disposent aussi du système ESP en standard.

– 4142, 8X4 de PTC 41 tonnes : Camion pouvant répondre aux attentes des chantiers et carrières les plus rudes en termes de puissance, de stabilité et d’économie et s’affirme ainsi comme un allié remarquable pour la concrétisation de grands projets. Il peut s’adapter pour plusieurs applications comme : malaxeur et pompe à béton et benne de construction avec une puissance de moteur de 420cv, une épaisseur du châssis de 10 mm, un frein moteur puissant et, en option, : de la boite de vitesse automatique et de l’Intarder.

Quels objectifs vise Ford Trucks en s’attaquant au marché marocain des ventes de camions ?

Avec notre partenaire local Auto Hall, nous avons ouvert notre showroom pilote 3S (Sales Services and Spare Parts) à Casablanca en novembre 2015. Ensuite, nous avons élargi notre réseau avec l’ouverture d’un showroom 3S à Marrakech en juillet 2016, puis à Fès, Oujda, Tétouane, et Salé en mars 2017, et nous allons ouvrir notre 6e showroom 3S durant le mois d’avril 2017 à Agadir.

Nous voulons être un véritable partenaire pour nos clients, leur offrant ainsi des solutions adaptées à leurs demandes, en matière de leasing, contrats de maintenance, garantie, formation des conducteurs, maintenance sur site et service mobile, de même qu’un réseau de service en Europe pour le transport international.

Notre objectif est que nos clients réduisent leurs coûts d’exploitation durant la période de vie de leurs camions. Nous nous engageons ainsi à mettre à leur disposition :

1. Des véhicules à haute qualité avec un prix compétitif, et un pack leasing attractif.

2. Une économie sur la consommation du carburant

3. Un faible coût d’entretien et de maintenance, avec des prix compétitifs sur les pièces de rechange.

4. Un service rapide et efficace.

5. L’efficacité du produit et la formation des conducteurs

Avec notre partenaire local Auto Hall, nous visons à atteindre une part de marché de 10% dans les années à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here