Pour répondre au nombre croissant de participants, le rendez-vous incontournable des professionnels du transport et de la logistique tient sa 6e édition à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca du 17 au 19 mai..
Le président du Logismed, Abdelali Berrada, revient sur la stratégie de développement du salon.

IDM : Qu’est-ce qui a motivé le choix de l’Office des Foires et Expositions de Casablanca pour la tenue du Logismed?

Abdelali berrada: Pour cette 6e édition de Logismed, avec nos partenaires publics et privés, nous avons l’ambition de franchir un nouveau palier de développement du Salon en termes d’envergure et de qualité du contenu et ce à plusieurs niveaux. Pour atteindre cet objectif, nous avons, parmi les nouveautés et initiatives mises en place, pris la décision de changer de lieu d’exposition et de nous installer à la Foire Internationale de Casablanca. Ce choix est motivé par le besoin de disposer d’une plus grande superficie d’exposition pour répondre au nombre croissant de participants, ainsi que par le souhait de réunir tous les exposants dans un seul hall et donner ainsi une visibilité maximale de l’offre du Salon. L’objectif est également de favoriser l’augmentation du nombre de visiteurs en s’approchant du centre-ville.

Quels sont les domaines d’expertise des différents exposants du Logismed?

Fort du dynamisme du secteur et du potentiel que représente le marché marocain et africain, le Salon poursuit sa croissance tout en restant fidèle à sa mission première, créer un mouvement soutenu fédérant l’ensemble des acteurs clés opérant dans le secteur du transport et de la logistique.
Logismed est donc un ensemble d’expertises, de solutions et de technologies, un concept efficace conçu pour et avec les professionnels.
Cette édition réunira, sur une superficie de 10.000 m², près de 150 exposants nationaux et internationaux, couvrant l’ensemble des différents métiers transport, logistique et supply chain. Nous avons des prestataires de transport et logistique (41%), d’équipements de transport et de manutention (23%), de technologies de l’information (11%), de formation, conseil et services (21%) et d’infrastructures et immobiliers logistiques (4%).

Logismed est placé cette année sous le thème « Votre logistique, levier d’une rentabilité certaine ! ». Pourquoi ce choix?

Force est de constater que, pour faire face au contexte économique actuel et répondre au mieux aux exigences du marché, bien des entreprises cherchent à identifier de nouvelles pistes d’amélioration. C’est pour cette raison, et bien d’autres, que nous insistons et militons pour que la logistique soit considérée comme un levier de performance pour en faire un avantage concurrentiel compte tenu de sa contribution réelle à la réduction des coûts, au développement des ventes, à la réduction du besoin en fonds de roulement et à l’accroissement de la rentabilité à court, moyen et long terme.
D’ailleurs, toutes les études confirment le rôle déterminant de la logistique dans la bonne santé des entreprises et l’obtention de résultats financiers améliorés. Elle est incontestablement un atout stratégique et un réel levier opérationnel pour une meilleure rentabilité.

Pourriez-vous nous donner des indicateurs concrets de l’évolution de la logistique au Maroc ?
La dernière étude de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) sur les chiffres clés du secteur a révélé des évolutions tangibles, qui démontrent que la dynamique logistique est réellement en marche. On peut citer notamment

 L’évolution du marché des services logistiques: de 19 MMDH en 2010 à 23 MMDH en 2014 (+22%);
 L’évolution du nombre net de création d’entreprises: de 494 entre 2002-2005 à 5.046 entre 2010-2013 (x 10);
 La cadence soutenue des investissements privés: de 21,4 MMDH (2005-2009) à 27,7 MMDH (2010-2014) (+29%);
 La progression des surfaces logistiques aménagées: de 80 ha en 2010 à 550 ha en 2015 (x 6,8,) dont 74% sont construits par le privé;
 L’évolution de l’offre de formation aux métiers de la logistique: de 2.500 en 2010 à 7.325 places pédagogiques en 2016 (x3) dont 40% sont assurés par le secteur privé;
 La réduction des coûts logistiques tels que la valeur locative des entrepôts (de 60 DH/m²/mois en 2010 à 40 DH en 2015), et le coût d’entreposage (de 3DH en 2010 à 1,9 DH/palette/jour en 2015).

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