UA-Discours royal : Une entrée marocaine en grandes pompes

0
1771

L’Afrique assiste à un tournant historique marqué par la validation des chefs d’Etat membres de l’UA, la demande d’adhésion du Maroc à l’UA. En cette occasion, SM le Roi Mohammed VI est arrivé ce mardi 31 janvier au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Devant une pléiade composée de l’ensemble des dirigeants et représentants des pays membres de l’UA, le Souverain a prononcé un discours percutant.

« Je rentre enfin chez Moi, et vous retrouve avec Bonheur. Vous m’avez tous manqué. Il est beau le jour où l’on rentre chez soi », a déclaré SM le Roi soulignant que « Malgré les années où nous étions absents, nos liens, jamais rompus, ont été puissants », tels furent les mots d’ouverture de ce discours.

Ce discours a également été l’occasion de rappeler les fortes relations qui lient le Maroc à l’Afrique : « Entre 1956 et 1999, 515 accords ont été signés », a rappelé SM le Roi. Un chiffre qui a augmenté de près du double depuis 2000. Ainsi, 949 accords publics et privés ont été signés entre le Maroc et plusieurs autres pays africains ces 17 dernières années. »

Par ailleurs, des projets d’envergure ont été mis en place, notamment en matière agricole et de sécurité alimentaire.  Mais aussi tout ce qui a attrait au maintien de la paix dans la région. Le Souverain a par la même rappelé que le Maroc a accueilli en son sein des milliers de Subsahariens pour lesquels des opérations de régularisation ont été lancées.

Enfin, SM le Roi Mohammed VI a conclu son allocution en soulignant que « le tiers-mondisme est une notion dépassée et que l’Afrique est aujourd’hui dirigée par des leaders décomplexés ».

 

 

 

 

Related Post

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE