IDM N°25 – La plasturgie n’est pas « zéro mika » (En kiosque)

0
1121

Le numéro 25 d’Industrie du maroc est en kiosque. Retrouvez en couverture: La plasturgie n’est pas « zéro mika »

La plasturgie trouve ses application dans des secteurs à fort potentiel comme l’aéronautique, l’automobile, l’agro-alimentaire, le BTP ou la plasticulture. Son marché, estimé à 13 milliards de dirhams, a connu une croissance exponentielle ces dernières années en se fondant dans la politique émergence et d’accélération Industrielle du Royaume. Levier de compétitivité du tissu industriel marocain, la plasturgie est d’ailleurs à la veille de la signature de ses propres écosystèmes plastique et recyclage. De quoi mettre fin à l’amalgame «plastique = zéro mika».

SOMMAIRE DÉTAILLÉ D’INDUSTRIE DU MAROC N°25 – MAI 2017

Arrêt sur image

Road show – Moulay Hafid Elalamy en Asie pour promouvoir la filière automobile ———–P. 18

Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique a entamé mi- avril une tournée en République de Corée et en Chine. À Séoul puis à Shangai, Moulay Hafid Elalamy a multiplié les rendez-vous pour vendre les mérites du savoir-faire marocain dans le domaine automobile.
L’objectif de cette opération séduction: convaincre les constructeurs et équipementiers de ces géants de la production mondiale de l’automobile d’investir au Maroc. Un succès donnerait une véritable impulsion à la réalisation de l’ambition du secteur d’atteindre une capacité de production d’1 million de véhicules à l’horizon 2020.

Logistique

Salon – Pour son édition 2017, Logismed voit grand —-P. 20
Pour répondre au nombre croissant de participants, le rendez-vous incontournable des professionnels du transport et de la logistique tient sa 6e édition à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca du 19 au 21 mai.
– Abdelali Berrada, Président de Logismed: « Nous avons l’ambition de franchir un nouveau palier de développement du Salon »

Agriculture

SIAM2017 – Deux contrats-programmmes signés lors de la 9e édition des Assises nationales de l’Agriculture ———-P. 22
810.000 visiteurs et un record battu de 1.230 exposants de plus de 66 pays, dont 19 nations africaines, ont répondu présent à la 12e édition du SIAM du 18 au 23 avril à Meknès. A la veille de cette grand messe, lors des Assises nationales de l’Agriculture, deux contrats-programmes majeurs ont été signés devant le Président de la République de Guinée, Alpha Condé.

BTP

CONSTRUCTION – The Big 5 pose à Casablanca la première pierre de son ambition en Afrique du nord ———- P. 26
Le salon international du bâtiment et de la construction Big 5 a tenu son édition Afrique du nord au maroc. Du 25 au 27 avril, il a présenté à Casablanca les dernières nouveautés du marché. Des leaders de l’industrie sont venus du monde entier contribuer à 11 ateliers gratuits certifiés Développement professionnel continu (CPD).
– Andy Pert, Directeur du portefeuille du salon The Big 5: « Notre objectif est de positionner le Maroc en tant que plateforme de premier plan du secteur de la construction en Afrique »

Éclairage

Forum – La LED en réflexion au FEL———–P. 28
Les professionnels de l’éclairage ont eu l’occasion de se réunir pour la première fois lors du Forum de l’éclairage Led, le 20 avril à Casablanca, pour une journée de réflexion qui aboutira sur la rédaction d’un livre blanc du secteur.
– Sidi Mohammed Lamghari, Directeur de la publication Electra, Directeur du Forum de l’éclairage Led:« 9 millions de lampes à éclairage Led ont été installées au Maroc en 2016 »
– Mustapha Sekkat, Directeur délégué de la Fédération marocaine de l’électricité (FEMADEL), Modérateur de la 1ère édition du FEL: « Le FEL a fait émerger l’idée d’un cluster de la lumière qui regroupe toute cette énergie »
– Rym belhaj, Directrice Générale Novaday Maroc: « Les normes sont nécessaires pour garantir le respect des engagements des fiches techniques »
– Youssef besri, Directeur Général de Luxio Lighting: « Nous, acteurs de la Led, devons nous impliquer sur les volets normalisation et formation »
– Fathi Benhatira, Directeur Général de Luxalight: « La Led offre jusqu’à 3000 DH d’économie par an sur la facture des ménages »
– Salama Jaouhari, Chargée de mission veille technologique et des projets innovants à l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique: « Une cartographie normalisée de l’éclairage public est en cours »

Ferroviaire

ENTRETIEN – La SCIF, 70 ans de valeurs et de progrès——————P. 34
À travers son approche de développement intégré, la SCIF arrive à se positionner comme le partenaire de choix des grands groupes nationaux et internationaux. Son Directeur Général, Hassan Rebouhate, revient sur l’histoire de cette locomotive du ferroviaire marocain ainsi que la stratégie d’intégration adoptée pour, d’une part, élargir davantage son offre et d’autre part, améliorer ses procédés de fabrication.

Plasturgie

PLASTEXPO : La plasturgie n’est pas «zéro mika» ———————-P. 36
La 7e édition du Plastexpo, le Salon international de la plasturgie, caoutchouc et composites en Afrique du Nord , qui s’est tenue du 5 au 8 avril sous l’égide du ministère de l’Industrie, a été l’occasion de l’annonce de la signature imminente de deux écosystèmes plasturgiques.
– Latifa Echihabi, Secrétaire Générale du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique:« Les écosystèmes plasturgiques vont être signés incessamment sous peu »
– Younes M’hamed Lahlou, Président de la Fédération Marocaine de Plasturgie:« Le potentiel de chiffre d’affaires de la plasturgie est de 28 milliards de dirhams à l’horizon 2023 »
– Nabil Saouaf, Directeur de la Fédération Marocaine de Plasturgie: « Diaboliser le plastique revient à priver l’Homme de sa meilleure innovation »
– Belaid oujana, Responsable développement commercial Soft Tech: « Le non tissé a de l’avenir au Maroc, avec encore beaucoup de secteurs à conquérir »
– Monsif Charai, Président de l’Association marocaine de recyclage et de valorisation des déchets plastique (AMRP) et membre du bureau de la FMP: « Tous ces chantiers parallèles sont pensés pour ramener les opérateurs informels vers le formel»
– Dangis Alexandre, Directeur Génaral d’European Plastics Converters(Eupc):« Ce n’est pas la subvention pour le transport de déchets qui doit être financée, c’est l’économie circulaire qu’il faut développer»
– Dr. EL ABED Loubna , Service des Filières de valorisation des déchets non dangereux, Direction des Programmes et des Réalisation au Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable, Écosystème de valorisation du plastique: « Nous allons aider les collectivités locales, les coopératives et associations de trieurs à collecter le plastique d’une meilleure manière et à le trier »
– Khattab Zmezm, Président Directeur général de Bio Plastic: « Nous recyclons 7.000 tonnes de déchêts de plastique agricole par an dans la région d’Agadir »

Textile

Made in africa – Pour une intégration de la filière cotonnière panafricaine ————————-P. 42
La 1re édition de la conférence Made in Africa a rassemblé, les 30 et 31 Mars 2017 à Casablanca, plus d’une centaine d’entreprises africaines autour des thèmes textile et coton.

Finance

Conjoncture – Les industriels affichent un bilan mitigé mais restent confiants ———————P. 44
Réalisée auprès des entreprises opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, des mines, de l’énergie, de l’environnement ainsi que de la construction, l’enquête trimestrielle de conjoncture du Haut Commissariat au Plan relate les principales appréciations des industriels sur l’évolution de l’activité au cours du 4e trimestre 2016 et les anticipations pour le 1er trimestre 2017.

Gestion des risques

Prévention – Plan de gestion de crise: le retour d’expérience du port Tanger Med ——————–P. 50
Tanger Med a engagé en 2016 une réflexion novatrice dans le domaine portuaire pour réaliser un véritable plan de gestion de crise gradué. Le directeur du Port Tanger Med Passagers, Hassan Abkari, est revenu sur cette expérience lors du salon Préventica.
– Hassan Abkari, Directeur du Port Tanger Med Passagers: « À Tanger Med, nous trouvons aussi bien les risques d’exploitation d’un établissement ouvert au public, que les risques liés aux passages frontaliers, notamment le terrorisme et les actes opportunistes »

Sécurité – La sécurité nucléaire, un réel enjeu pour les pays africains —————————————–P. 54
35 pays africains se sont réunis à Rabat, du 3 au 7 avril, autour d’un atelier organisé par l’Agence Marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSNNUR) afin de débattre des dispositions sécuritaires sur le continent en matière de nucléaire.
– Dr Khammar Mrabit, Dr Khammar Mrabit, Directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNUR): « La menace terroriste est réelle et il n’y a pas de frontière avec la radioactivité »

Formation

Sécurité au travail – Formation industrielle: Agadir Training Center comble le vide —————————P. 58
Devant l’absence au Maroc d’un centre de formation spécialisée dans la sécurité et la santé au travail, la société Offshore Safety Industry Training Agency (OSITA) a initié ce projet afin de réduire les accidents de travail, mais aussi d’accompagner les besoins des PME africaines et exporter des profils vers le continent.

NTIC

Assurance – L’assurance sera digitale ou ne sera pas —————P. 60
900 participants des quatre coins de monde ont fait le déplacement, les 19 et 20 avril, pour échanger autour de la thématique «Réinventer l’expérience client à l’ère du digital» lors de la 4e édition des rendez-vous de Casablanca de l’assurance.

Banque – La digitalisation de la banque au service des industriels ——————–P. 61
Sur l’estrade de la plénière «Synergie banques et assurances à l’heure du digital» du Rendez-vous de Casablanca de l’assurance se sont succédés des intervenant de marque parmi lesquels Ahmed Rahhou, PDG de CIH Bank et Adil Douiri, Président de CFG Bank. En marge de leurs interventions, Industrie du Maroc les a rencontrés pour discuter plus spécifiquement des avantages de leur offre digitale pour les industriels.

Sous-traitance

Convention – Moulay Hafid Elalamy signe avec la Société Générale pour le financement des écosystèmes automobile —–P. 62
La salon de la sous-traitance automobile, inauguré le 26 avril par le ministre de l’Industrie, a été l’occasion de la signature d’une convention de financement des écosystèmes automobiles avec la Société Générale.

FINANCEMENT – Attijariwafa bank lance son Plan Automotive, une offre sur mesure pour l’industrie automobile ————–P. 63
Le groupe bancaire a dévoilé le 28 mars son offre pour les investisseurs locaux et étrangers dans l’industrie automobile, qui comprend un ensemble de solutions destinées exclusivement au secteur.

Auto

Flagship – Motorvillage Casablanca, la vitrine Afrique de Fiat Chrysler Automotive ————————–P. 64
Fiat Chrystler Automotive a dévoilé, le 12 avril à Bouskoura, le Motorvillage Casablanca. Le plus grand flagship au monde pour les marques Alfa Romeo, Fiat, Fiat Professional, Jeep, Abarth et Mopar.

Tracteur – Ford Trucks lance son opération séduction auprès des secteurs transport et logistique ——————————P. 68
Après avoir été exposé lors du Tangier Logistics Day en mars dernier, le nouveau modèle 1842 T de Ford Trucks est en route vers le salon Logismed, où il fera étape du 17 au 19 mai.

Management

ENTRETIEN – Hassan Baraka, manager sportif, DG de HB Sport consulting———————P. 72
Hassan Baraka a été le premier marocain à rallier les 5 continents à la nage, il a également réalisé 7 marathons en 7 jours sur 7 continents et vient d’initier une nouvelle discipline, le Swimrun, au Maroc en organisant le Binswimrun le 29 avril à Bin El Ouidane.
« On retrouve dans le sport les concepts des bonnes pratiques managériales »

High-Tech

Distribution – Canon s’associe à Disway pour renforcer sa présence au Maroc——————P. 74
Dans le cadre de sa stratégie régionale B2B de diversification sur les marchés émergents et vers les nouveaux marchés en Afrique, Canon un conclu, le 19 avril, un accord de partenariat avec le distributeur Disway.

Related Post

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY