S.M. le Roi Mohammed VI lance les travaux de réalisation de la Centrale Noor Ouarzazate IV

0
1729
DR

S.M. le Roi Mohammed VI a procédé samedi à la Commune Ghessate, dans la province de Ouarzazate, au lancement des travaux de réalisation de la Centrale Noor Ouarzazate IV, ultime étape du plus grand complexe énergétique solaire au Monde dont la capacité totale atteindra 582 MW.

Ce nouveau projet, qui sera développé sur une surface de 137 ha en utilisant la technologie photovoltaïque, s’inscrit en droite ligne des engagements internationaux du royaume relatifs à la baisse des émissions de gaz à effet de serre et de son objectif majeur de porter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national à 52% à l’horizon 2030.

Avec un investissement estimé à plus de 750 millions de DH, Noor Ouarzazate IV, d’une capacité de 72 MW, fait appel à la technologie photovoltaïque qui permet de produire de l’énergie électrique directement à partir du rayonnement solaire capté par des cellules semi-conductrices. La maturité de cette technologie dans un marché en forte croissance en fait une solution très compétitive pour le Maroc.

Mise en service en 2018

La centrale Noor Ouarzazate IV, dont la mise en service est prévue pour le premier trimestre 2018, sera développée dans le cadre d’un partenariat associant le Masen, acteur central des énergies renouvelables au Maroc, et un consortium d’opérateurs privés mené par le groupe ACWA POWER et sélectionné suite à un appel d’offres international.

La phase d’exploitation sera opérée, selon un schéma de production tripartite intégrant l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

La structuration juridico-financière unique des projets de Masen avec le soutien de l’Etat, permet d’assurer le meilleur prix du kilowattheure. Ainsi, le tarif de sortie du kilowattheure de Noor Ouarzazate IV s’établira à au coût très compétitif de 0,44 DH.
Le financement de cette centrale a été assuré par la banque allemande de développent KfW à hauteur de 659 millions de DH.

Les Centrales Noor Ouarzazate II, III et IV, combinés à la Centrale Noor Ouarzazate I (160 MW), mise en service en février 2016, font de Noor Ouarzazate feront du Complexe Noor Ouarzazate le plus grand site de production solaire multi-technologique au monde avec un investissement total de 24 milliards de DH, sans compter les infrastructures communes développées par Masen et l’ONEE pour les besoins des développeurs. Ces infrastructures servent les besoins de connexion électrique, de transport routier, d’adduction en eaux brute et potable, de drainage, de télécommunication et de sécurité.

Source : MAP

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY