SIFEP : 1er Salon Internationale dédié à la Finance Islamique

0
156

Le coup d’envoi du Salon International de la Finance Ethique et participative (SIFEP), a été donné hier au parc des expositions de l’Office des Changes à Casablanca. Sous l’égide des Ministères de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Formation des cadres ainsi que de l’Habitat et de la Politique de la ville, le SIFEP s’adresse à la fois aux experts et au grand public, désirant découvrir les potentialités de ce nouveau mode de financement.

Selon Le Directeur du Salon, Reda El Haddaj, cette manifestation intervient dans un contexte national où l’offre de financement a besoin d’une nouvelle impulsion, conformément aux priorités du développement économique dans une conjoncture mondiale caractérisée par un grand intérêt pour ce type de financement.

Le salon a rassemblé des opérateurs de différents horizons, notamment des banques participatives marocaines, compagnies d’assurance TAKAFUL, sociétés de microfinance et de financement, organismes de finance éthique, banques islamiques internationales, institutions de régulation finance islamique, et institutions de Formation (Universités et écoles).

Pour cette inauguration, étaient présents des personnalités politiques et des acteurs majeurs du milieu bancaire islamique à l’instar de M. Benkirane qui a souligné l’importance de la finance participative dans la mesure ou elle favorise l’intégration au sein du système économique national d’une partie importante de Marocains ayant encore des réserves vis-à-vis des banques traditionnelles.

Le salon qui se prolonge jusqu’au 28 janvier, créera d’importants moments d’échange et de réflexion autour de la finance islamique notamment lors du Forum du SIFEP dont le but est d’apporter des éléments d’information avec la participation d’intervenants et praticiens aguerries en la matière et abordera trois principaux ateliers portant sur le financement des projets d’infrastructure par les Sukuk, la formation en finance islamique : un levier de performance pour l’écosystème et le financement participatif de l’immobilier.

Related Post

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE