textile-ecosytemsmallLe secteur du textile s’offre une nouvelle dynamique avec la signature, mardi 29 mars 2016 à Rabat, de plusieurs conventions d’investissement entre le gouvernement  et les dirigeants des entreprises concernées. Des conventions qui comme l’a précisé le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy, s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre des écosystèmes lancés dans le secteur du textile en février 2015.  Les projets d’investissement d’un montant de 713 millions de dirhams et dont 6 sont portés par des locomotives et 22 par des PME, sont appelés à créer 11 951 emplois (12% de l’objectif ‘Emploi’ fixé aux écosystèmes textiles d’ici 2020), à générer un chiffre d’affaire additionnel de 2,3 milliards de dhs et un chiffre d’affaires à l’export de 1,3 milliard de dhs (26% de l’objectif à réaliser par les écosystèmes du textile d’ici 2020).

Dans la logique des écosystèmes instaurés par le Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020, les locomotives représentent des leaders industriels nationaux ou étrangers autour desquels s’organisent des PME et TPE dans une démarche d’inclusion, autour de programmes ciblés de coopération. Les unes et les autres tirant des avantages réels de cette collaboration stratégique qui leur donne plus de visibilité et de perspectives afin de les faire gagner en compétitivité et en réactivité. Les 6 locomotives porteuses de projets d’investissement opèrent dans les filières du Fast Fashion, du Denim et des Distributeurs industriels de marques. S’agissant des PME, leurs activités se répartissent sur les métiers du Fast Fashion, du Denim, de la Maille, du Textile de Maison et du Textile à usage Technique.

Le déploiement de ces projets d’investissement permettra d’augmenter la capacité de production des entreprises, de diversifier les produits et marchés, mais aussi de développer le design et la créativité dans le secteur, et étendre le réseau commercial des distributeurs industriels. Ces projets « favoriseront la création d’une dynamique de croissance intégrée et en parfait accord avec la logique des écosystèmes mis en place », a précisé M. Elalamy. Car ils représentent, dit-il une opportunité pour conquérir de nouveaux marchés à l’export et attirer de nouveaux donneurs d’ordre internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here