Sonasid réalise un CA de 1561 MDH au 1er semestre 2016

0
487

Sonasid vient d’arrêter les comptes du 1er semestre 2016. Le chiffre d’affaires de Sonasid s’élève, ainsi, à 1561 MDH contre 2121 MDH au 1er semestre 2015 en raison de la baisse des expéditions et du prix de vente moyen. L’EBITDA se contracte à 19,7 MDH vs 123 MDH sur S1 2015, et ce en raison de la baisse du chiffre d’affaires et de la constatation d’une provision sur stock. Le résultat d’exploitation est en retrait à -40 MDH contre 45 MDH au 1er semestre 2015. Le résultat net est déficitaire à -44 MDH comparé à 41,8 MDH sur la même période en 2015.

Les performances financières sont affectées par un marché national en surcapacité dans un contexte de faible croissance de la demande et une forte volatilité des prix de la ferraille et de la billette. Une telle conjoncture a conduit à une nette dégradation des prix et à un important mouvement de déstockage en juin 2016.

Néanmoins, Sonasid est parvenu à maintenir sa position de leader sur le marché national des produits longs. Une performance qui repose sur l’amélioration de sa compétitivité grâce à ses actions de développement dans la distribution et la réduction significative des coûts de production de l’aciérie et de ses deux laminoirs.

Les conditions de marché demeurent cependant très concurrentielles, la sidérurgie est un secteur mondialisé qui doit relever le défi de la surcapacité. Dans ce contexte, Sonasid doit continuer à développer son offre des produits et services et ses actions de rationalisation des coûts pour retrouver une rentabilité durable.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY