Josué Tanaka à Industrie du Maroc : « on vient de signer un accord de prêt pour la BMCE Bank of Africa de 35 millions d’euros en coopération avec d’autres institutions »

0
287

35 millions d’euros pour la 2e phase du programme MorSEFF (Morocco Sustainable Energy Financing Facility : Ligne Marocaine de Financement de l’Energie Durable). C’est le montant de l’accord de prêt signé le 12 octobre entre d’une part, Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’AFD, d’une part, et la BMCE Bank of Africa d’autre part. Josué Tanaka, Managing Director responsible for the operational strategy and planning function au sein de la BIRD, a déclaré à www.industries.ma ce qui suit : « On vient de signer un accord de prêt pour la BMCE Bank of Africa de 35 millions d’euros en coopération avec d’autres instituions tels que la BEI et l’AFD. Il y a aussi l’Union Européenne qui a fait des dons pour appuyer l’assistance technique et le développement du programme MorSEFF ». Et d’ajouter : « Il s’agit d’une 2e extension pour ce projet qui a bénéficié auparavant d’un fond qui a permis de financer plusieurs projets ici au Maroc ».
Pour rappel, cet accord de prêt a été paraphé en marge de la conférence internationale «Creating Green Banking Markets in Africa», organisée par le groupe BMCE Bank of Africa et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).

A propos de MorSEFF
MorSEFF est la ligne de financement de l’énergie durable destinée aux entreprises privées marocaines. Développée par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), en coopération avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI), l’Agence Française de Développement (AFD), et la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), MorSEFF permet aux entreprises marocaines d’accéder à :

1. Des prêts ou leasing pour l’acquisition d’équipements ou la réalisation de projets d’efficacité énergétique ou énergie renouvelable
2. Une subvention d’investissement de 10% ou 15% du crédit
3. Une assistance technique gratuite allant de l’évaluation, à la mise en œuvre, à la vérification du projet
4. Une distribution locale par des banques partenaires, BMCE Bank (et sa filiale Maghrebail) et Banque Populaire.

Related Post

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE