L’OCP se dote des deux premiers moteurs à gaz au Maroc

0
1067
Les équipes de 2G, generizon, SOGETRAMA – GLS, Jacobs Engineering et OCP devant le moteur filius 206, de 150 kW électrique, installé à la STEP de Ben Guérir.

Encore une autre preuve que la révolution ‘’verte’’ est en marche au Maroc. 2G, société allemande spécialisée en technologie de moteur à gaz a annoncé hier dans un communiqué, la mise en marche de ses deux premiers moteurs à biogaz sur le territoire marocain. Les unités, acquises par l’OCP, produiront désormais de l’électricité à partir du biogaz, sur les sites des stations d’épuration des eaux usées (STEP), dans les villes de Youssoufia et Ben Guérir.

Avec des puissances installées de 100 et 150 kW, ces moteurs contribuent à hauteur de 30% aux besoins énergétiques de chaque site, souligne le communiqué. « Le Maroc dispose d’un potentiel important pour valoriser le biogaz produit dans les STEP, les décharges et à partir des déchets organiques », explique Manfred Schweda, directeur de generizon, le représentant de 2G au Maroc. Et d’ajouter, « Nous sommes là pour accompagner les acteurs dans leurs projets de production d’électricité renouvelable avec nos solutions technologiques ».

Après la mise en marche des moteurs, les techniciens venus d’Allemagne ont formé les équipes sur place pour opérer le nouvel équipement. Pour rappel, les deux STEP avaient été réalisée clé en main par le groupement SOGETRAMA – GLS pour le compte de Jacobs Engineering – OCP. Avec une capacité de 7.000 et 7.500 m3/jour, les sites traitent les eaux usées des deux villes. Les boues servent comme matière de base dans la production du biogaz qui, par la suite, est converti en électricité par la co-génération 2G.

Related Post

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY