BEG Ingénierie: Performance et expansion au devant

0
788

oli

Créée en 1966, BEG Ingénierie est spécialisée dans l’ingénierie, l’architecture, la conception et la réalisation de centres commerciaux, bâtiments industriels, plateformes logistiques, hôtels et bureaux. BEG Ingénierie est présente dans 8 pays et implantée au Maroc depuis 2008. Le montant des travaux gérés annuellement est de 220 millions d’Euros.

IDM : Pouvez-vous présenter les métiers de BEG Ingénierie et ses domaines d’interventions ?

OG : Dotée d’un effectif d’environ 220 personnes principalement composé d’ingénieurs et d’architectes, BEG Ingénierie est actuellement leader Européen de l’immobilier commercial avec plus de 6 millions de m² de centres commerciaux construits et plus de 1,5 millions de m² de surfaces industrielles, logistiques et tertiaires réalisés. Pour la réalisation de leur projet, les maîtres d’ouvrages font appel à des architectes, des bureaux d’études techniques, des bureaux d’ordonnancement et de pilotage, des bureaux d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Au sein d’une même structure, BEG Ingénierie dispose de l’ensemble de ces intervenants dans une coordination efficace. De la conception à la réception du bâtiment, notre créativité, nos compétences techniques et notre rigueur peuvent ainsi s’exprimer avec cohérence au profit du maître d’ouvrage. S’appuyant sur des compétences pluridisciplinaires (VRD, structure, électricité, fluides, architecture, développement durable, économie de la construction, gestion de projet, direction de chantier), BEG Ingénierie exerce trois types de métiers, qui lui permettent de se saisir des projets de manière cohérente et globale :

  • Opérations en clé en main – Contactant général
  • Maîtrise d’œuvre (MOE)
  • Maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) / Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)

Ces compétences nous ont permis de réaliser au Maroc la première  plateforme logistique de l’ONCF dotée également d’une messagerie et d’un centre d’affaires en qualité de contractant général. Par ailleurs, nous avons également réalisé pour des clients internationaux et marocains des plateformes logistiques, des aménagements commerciaux et des unités industrielles en tant que contractant général ou maître d’œuvre.

IDM : La mission de contractant général est encore peu répandue au Maroc. Quels avantages apporte ce type de mission ?

OG : La synergie du travail en équipe de nos services architecture, techniques et travaux permet la rationalisation, l’optimisation et une grande homogénéité pour la réalisation de bâtiments fonctionnels et esthétiques. En tant que contractant général, notre présence lors de toutes les phases de l’acte de construire permet au maître d’ouvrage de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de réaliser son projet selon ses objectifs, conformément au projet global (programme, besoins, plans, descriptif, …). Plus particulièrement en ce qui concerne la maîtrise de l’enveloppe financière, du délai et de la qualité, elle donne une efficacité optimale par l’adéquation du projet et des besoins du maître d’ouvrage, la défense de ses intérêts et le conseil permanent des meilleures solutions.

IDM : En termes de responsabilité sociale, quel est le degré d’importance accordé par BEG Ingénierie à la promotion du tissu économique Marocain et à la formation du capital humain ? Quelle priorité BEG Ingénierie attribue-t-elle au transfert de technologie et au développement socio-économique de la population locale et des PME ?

OG : De par son expérience de plus de 50 ans dans la conception et la construction, BEG Ingénierie apporte toute son expertise tant organisationnelle qu’exécutive à toutes ses filiales grâce à un encadrement et une formation continue. Lors d’un contrat en contractant général, BEG Ingénierie fait réaliser et encadre la majorité de ses travaux à des PME locales. Ainsi, nous réinjectons près de 90% du montant du marché dans l’économie locale par l’intermédiaire de ces dernières. Ces PME profitent également de notre expertise technique grâce à notre encadrement et à notre accompagnement tant sur l’aspect organisationnel qu’en exécution. Pour cela, nous créons nos bases relais de savoir-faire et de compétences en formant des équipes de cadres et techniciens locaux.

IDM : Que pouvez-vous apporter au niveau du développement des infrastructures et des équipements marocains? Quels sont les atouts de BEG Ingénierie comparés aux autres groupes nationaux et internationaux ?

OG : A travers notre savoir-faire et notre expertise internationale, nous développons au Maroc des infrastructures de très haute qualité avec des niveaux de performances très élevés. Nous sommes alors capables de respecter les coûts, la qualité et les délais fixés par nos clients, tout en proposant diverses possibilités d’optimisation de leur projet pour répondre aux standards et normes internationales en vigueur. La plus forte valeur ajoutée de BEG Ingénierie sera, au-delà de la transmission de son savoir-faire et de sa technologie, l’encadrement, la formation de personnels et structures partenaires d’études et de travaux. Cette forte valeur de relation et de partenariat sera retrouvée tant vis-à-vis des clients et maîtres d’ouvrages que des bureaux d’études et entreprises. BEG Ingénierie, par ailleurs, va représenter un fort potentiel de développement pour ses clients et partenaires. En effet, nous avons les avantages de la PME (souplesse, circuit court de décision, réactivité) conjugués à ceux d’un grand groupe (présence et culture internationale, actionnariat composé pour un tiers de partenaires financiers aussi solides que la Banque Publique d’Investissement et BNP Paribas Développement ; les deux tiers complémentaires reposent sur les deux dirigeants physiques). Le partenariat BEG Ingénierie ne peut ainsi être développé qu’avec une volonté permanente d’équité et de respect mutuel des intervenants.

IDM : Enfin, que représente le marché africain pour l’expansion de BEG Ingénierie à l’international ? Quels sont les principaux défis à relever pour renforcer votre présence et vos forces pour les surpasser ?

OG : BEG Ingénierie est présente dans 8 pays et intervient partout en Europe et dans les pays de l’Est. BEG Ingénierie a décidé de développer une nouvelle base géographique africaine à partir du Maroc. Le Maroc, de par sa tradition ouverte sur le monde extérieur, sa culture d’accueil et de commerce, nous est naturellement apparu comme relais de croissance sur l’Afrique. Nous avons récemment remporté notre premier marché au Sénégal ce qui est en parfaite adéquation avec notre stratégie de développement. Les défis à relever sont nombreux mais avant tout, nous croyons en un partenariat Nord-Sud combiné à un développement indispensable Sud-Sud à partir du Maroc puis inter-régions Afrique.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE