Notre conception des zones industrielles privilégie le choix d’une implantation proche de zones urbaines

0
595

Notre conception des zones industrielles privilégie,implantation proche de zones urbaines

IDM : Qu’est ce qui explique la réussite de votre formule locative ?

La formule locative répond parfaitement aux préoccupations des PME/PMI, qui sont souvent sous capitalisées ; elle leur permet d’accéder à une offre foncière de qualité sans avoir à immobiliser leurs capitaux dans l’achat du terrain, ces capitaux seront ainsi investis dans l’appareil productif.

IDM : Qu’en est-il de votre politique Marketing concernant le parc industriel de Settat?

Le choix de lancer le projet Settapark, provient de deux constats.
Le premier, Casablanca souffre d’une rareté du foncier industriel, ce qui amène les industriels à chercher une implantation dans les régions proches.

Le deuxième, Settat dispose d’atouts majeurs :

bonne desserte routière et ferroviaire, proximité du port et aéroport de Casablanca, une main d’œuvre qualifiée (universités ; écoles de commerce ; instituts…) et des conditions de vie et des possibilités de logement plus attrayantes pour les cadres d’entreprises.

IDM : La problématique des limites entre zone industrielle et zone à bâtir ou encore zone agricole ne se pose-telle pas pour vous ?

Notre conception des zones industrielles privilégie le choix d’une implantation proche de zones urbaines, ce qui favorise l’interaction de la zone avec son environnement externe, et qui limite les déplacements pour le personnel.
Ce qui contribue à limiter les problèmes de circulation et de transports.

IDM : Quid de la question environnementale ?

La préservation de l’environnement a toujours été une préoccupation majeure pour nos projets.
Depuis le premier Parc (Bouskoura lancé en 2003) nous avons veillé à choisir uniquement des activités industrielles non polluantes.
Cette préoccupation nous a progressivement amenés à lancer dans la cadre de notre projet de Berrechid le premier Ecoparc d’Afrique labellisé HQE (Haute Qualité Environnementale).

IDM : Qu’en pensez-vous de la décentralisation de la politique étatique en matière de zonage industriel?

La politique menée par le ministère de l’industrie est basée sur deux axes.
Un, les Plateformes industrielles Intégrées (P2I) qui sont des méga zones industrielles qui s’inscrivent dans la vision stratégique sectorielle (plan Emergence).
Deux, les zones et parcs industriels régionaux, qui font l’objet d’appels à manifestation d’intérêts annuels à l’échelle de toutes les régions du Royaume ; seuls donc les projets portés par les acteurs locaux de chaque région peuvent espérer recevoir l’appui du ministère.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE