Tanger Free Zone

0
1307

Tanger Free ZoneTanger Free Zone (TFZ) est l’exemple réussi du développement industriel dans la région nord du Maroc.
Réservée aux entreprises dont l’activité est orientée vers l’exportation, TFZ abrite aujourd’hui près de 500 entreprises dans divers secteurs d’activité et regroupe plus de 13 nationalités différentes.
Classée par le rapport FDI (Foreign Direct Investment) du Financial Times comme première zone franche portuaire, TFZ est l’acteur désigné par l’Etat marocain pour l’aménagement, la promotion et la gestion des assiettes foncières industrielles, à savoir celles de la zone d’exportation de Tanger, Tanger Automotive City, Tetouan Park et Teouanshore.
Étendue sur une superficie de 3.000 HA, et ayant nécessité 2 millions d’Euros d’investissements privés, la grande plateforme industrielle constitue un pôle de compétitivité régionale qui répond aux attentes d’acteurs globalisés en offrant des atouts compétitifs et personnalisés en synergie avec le pôle portuaire de l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA).
Les industries automobile, aéronautique, électronique et textile sont les secteurs les plus en vue auxquels s’ajoutent les activités de services dans les domaines de la finance et des systèmes d’information.

Grâce à sa situation géographique privilégiée à l’intersection des flux maritimes majeurs et à proximité des marchés cibles :

Europe, Afrique de l’Ouest et Amérique du Nord, TFZ a attiré des entreprises leaders dans leurs filières respectives qui ont bénéficié ainsi des nombreux avantages qu’offre la zone.
TFZ est reliée à un linéaire de 1.800 km d’autoroutes et de 2.000 km de chemins de fer, dont la première ligne de train à grande vitesse (TGV) Tanger-Casablanca joindra les deux grands pôles économiques.
La zone est également rattachée au Port Tanger-Med qui est en mesure d’assurer les livraisons en camion TIR (Transit International Routier) vers le nord de l’Europe en moins de 48 heures.
TFZ est ainsi considérée comme un maillon qui relie la région aux autres régions limitrophes et renforce ainsi la compétitivité des entreprises à l’export via une infrastructure ultramoderne.

Encadré :

TFZ : une zone aux normes
En phase avec les meilleurs standards internationaux, TFZ bénéficie de la certification ISO 9001, garantissant aux investisseurs étrangers des prestations conformes aux normes internationales.
TFZ est en mesure d’assurer le strict respect de la réglementation, des procédures clairement établies, de la transparence et du respect de l’environnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY