SBS roule en tandem

0
1239
SBS roule en tandem

 

SLIDE DEMAG SBS 01

C’est l’histoire de deux hommes, d’une aventure humaine au long cours qui réunit sous une même bannière Patrick Barwich et Philippe Dutertre, associés du Groupe SBS. Vous ne les connaissez surement pas, mais vous connaissez les marques qu’ils représentent! Ce mois-ci, Industrie du Maroc vous présente SBS.

Industrie du Maroc : Parlez-nous un peu de votre société. Qui êtes-vous ?

Philippe Dutertre

SBS est présente au Maroc depuis 2008, et nous opérons dans deux activités distinctes. SBS BATIMENT, spécialisée dans l’accompagnement technique et la fourniture d’adjuvants chimiques – Technique Béton-, d’accessoires de coffrage –Tige ARTEON –  et de mortiers techniques hautes performances et certifiés  –VICAT -. Il y a aussi SBS LEVAGE & MANUTENTION, spécialisée dans la maintenance et l’installation de Ponts Roulants DEMAG, ainsi que dans la Vente de Chariots électriques multidirectionnels COMBILIFT et de Gerbeurs Electriques industriels LOC (du Groupe MANITOU).

Comment gère-t-on deux activités  comme le levage & le bâtiment au sein d’une TPE ?

En fait, vous avez deux solutions : la première c’est d’avoir un homme à la tête de chaque activité. La seconde c’est quand vous n’avez pas la chance d’avoir la première !

Depuis combien de temps SBS est-elle présente sur le marché marocain ?

SBS Bâtiment est présente depuis 2008. Quant à SBS Levage & Manutention, l’activité date de 2014 mais avec une équipe expérimentée dans son domaine. Notre Responsable technique ainsi que notre Responsable Commercial ont  chacun plus de 10 années d’expérience avec DEMAG. C’était entre autres la condition que DEMAG nous avait imposée pour pouvoir les représenter.

 Qui sont vos clients ?

Comme nous avons deux métiers, nous avons donc deux clientèles. SBS Bâtiment  travaille avec l’ensemble des acteurs majeurs de la filière Génie Civil ainsi qu’avec les entreprises de la Construction. Nous avons entre autres participé au Chantier de Jorf Lasfar, à la Station d’épuration de Sidi Bernoussi, mais aussi sur RENAULT Tanger Med, notre tout premier chantier.

 Qu’en est-il pour SBS Levage & Manutention ?

En la matière, le panel est assez impressionnant. Nous sommes par exemple sur le point d’équiper  deux nouvelles usines dans le domaine de la sous-traitance automobile. Ce secteur est consommateur de nos produits bien sûr. Mais nous touchons aussi tous les industriels marocains équipés de ponts roulants et de palans DEMAG, toutes les TPE/PME et grandes entreprises qui ont des besoins en Gerbeurs industriels, qui sont potentiellement nos clients, et à qui nous disons : venez nous voir, notre expertise est réelle et nos produits de qualité !

Qu’est-ce qui caractérise SBS aujourd’hui ?

SBS est une société à taille humaine. Notre capital réside principalement dans nos équipes et bien sûr dans le choix de nos fournisseurs. Nous accompagnons nos clients vers la réalisation de leur projet. Dans le cadre de l’activité BATIMENT, le panel produit est extrêmement large. Nous gérons plus de 6.000 références ! Nous avons des solutions techniques uniques comme avec cette huile végétale de décoffrage TECHNIC BETON qui se mélange à l’eau. Ou bien encore ce bouchon hydro-gonflant qui remplace les mortiers et le risque lié à l’application. C’est donc un gain de temps extraordinaire ! L’activité LEVAGE est en revanche plus orientée sur le service, la maintenance et le savoir-faire. C’est donc l’expérience qui parle chez nos clients. Et nous nous rendons compte qu’ils étaient vraiment en attente de cela. Nous sommes agent exclusif DEMAG depuis plus de 12 ans sur un autre territoire, loin du Maroc. Notre expertise en la matière est réelle. C’est cette expérience qui nous permet la signature de nouveaux partenariats, comme récemment avec LOC MATERIAL HANDLING –Groupe MANITOU – . LOC est fabricant d’une très grande gamme de gerbeurs industriels, mais aussi de préparateurs de commandes, et de tracteurs industriels.

Quels sont vos projets à l’avenir?

Le Maroc à lui seul nous laisse de très belles perspectives de développement tant dans le Bâtiment que dans le Levage & la Manutention. DEMAG y est présent depuis plus de 35 ans, c’est donc une aubaine et la montée en gamme des normes de construction favorisent notre développement. Ensuite, nous sommes deux, c’est notre chance !  L’un de nous va donc pouvoir s’occuper de mettre en route notre bureau en Côte d’Ivoire pour le début d’année 2016, afin d’accompagner nos clients dans le Bâtiment et tenter de leur fournir le même service que nous leur donnons ici.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY