Huawei va équiper l’Université Mohamed V d’une solution HPC pour la recherche scientifique

0
1112

Dans le cadre du développement de la coopération sino-marocaine dans le domaine des sciences et des technologies de l’information, Huawei et l’Université Mohamed V ont signé un mémorandum d’entente en présence de l’ambassadeur de Chine au Maroc.

Cette collaboration vise non seulement à moderniser l’université marocaine avec les derniers outils et plateformes de recherche scientifique mais également à favoriser les échanges et le transfert de compétences dans les technologies de pointe.

L’Université sera équipée de la solution à calcul de haute performance HPC du leader mondial des solutions technologiques télécom Huawai. Cette solution utilise des serveurs haute performance, un stockage de grande capacité et un logiciel innovant de gestion de clusters qui permettront aux chercheurs de promouvoir le domaine de la recherche au sein de l’enseignement supérieur. Huawei formera et certifiera les formateurs à la solution HPC pour qu’à leur tour ils organisent des sessions de formation pour les étudiants et professeurs et assurent un large accès à la connaissance de cette technologie et compétence auprès étudiants marocains.

«A travers cette plateforme de haute performance, nous espérons booster la réflexion et la recherche afin qu’émergent à travers les générations futures et embryonnaires d’ingénieurs marocains de nouvelles idées pouvant étayer d’autres technologies nouvelles et plus élaborées », a déclaré Zhao Guohui, Directeur General de Huawei Maroc à l’occasion de la signature de ce mémorandum.

Plus qu’un fournisseur de Solutions et Services, Huawe se veut ainsi un incubateur de compétences technologiques pour les étudiants du Royaume.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE