MAScIR, une approche sécurisée

0
841

Faire la recherche et le développement dans les domaines de biotechnologie, de microélectronique et de nanomatériaux est la mission de MAScIR, cette activité requière une vigilance toute particulière en matière de sécurité et de santé au travail.

En effet, travailler en contact avec des produits chimiques, des rayons ionisants et des particules nanométriques peut présenter un risque si les mesures d’hygiène et de sécurité ne sont pas assurées. Et comme le capital le plus important de MAScIR est sans conteste son capital humain, il a été décidé de mettre en place un système de management de la santé et de la sécurité afin de protéger et de préserver ce capital précieux. Le système de management de la santé et sécurité au travail selon la norme OHSAS 18001 a été mis en place en 18 mois pour aboutir après un audit externe conduit par AFNOR à la certification de MAScIR en décembre 2015. Le projet a demandé une organisation rigoureuse du service de sécurité et une implication de tout le personnel au projet en question.

Etapes préparatoires

Il a été procédé à l’identification des risques afférant à l’activité de MAScIR , afin de mettre en place les moyens de prévention et de protection individuelle et collective. Venaient ensuite les phases de veille et de conformité réglementaire, ensuite celle de développement de la documentation puis la phase d’audit interne. Un plan de formation a été mis en place afin d’accompagner ce projet. Plusieurs actions de formation ont été déployées ; audit interne, secourisme, lutte contre le feu, détection et prévention des risques chimiques…soit plus de 2 jours de formtion par personne et par an. Une fois que le système a été testé, il a été demandé à un organisme externe de pratiquer un audit à blanc afin de mettre en place les actions correctives et d’amélioration continue et de pouvoir faire appel à un organisme certificateur. Système d’amélioration continue

Aujourd’hui MAScIR est fier d’être le premier centre de recherche certifié OHSAS 18001, mais cette consécration n’est pas uniquement un résultat escompté mais un engagement continu de conformité et d’amélioration en matière de sécurité et de santé au travail. Chaque année un audit de suivi permettra de contrôler la conformité aux normes internationales et garantira le renouvellement de la certification au bout de la troisième année.

Certification et esprit d’équipe

Tous les projets d’entreprise requièrent une implication et un engagement de la part des salariés, mais un système de management de la sécurité est voué à l’échec si le personnel ne se sent pas impli- qué. A MAScIR le personnel, formé et sensibilisé à la sécurité a participé activement à la réussite de ce projet, chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants, personnel des services support, tous, sans exception ont répondu présents à l’appel de la sécurité et à la santé au travail. Ce certificat représente une grande réalisation de l’équipe MAScIR, il concrétise le fruit d’un effort soutenu pour travailler dans le respect des normes OHSAS. Avec cette certification, MAScIR a franchi une nouvelle étape dans la gestion de la sécurité et des risques, en créant un environnement plus sûr et plus sain pour ses employés tout en renforçant la confiance de ses clients et ses investisseurs. Sécurité…routière

Dans un registre lié à la sécurité quoi qu’éloigné de la santé et sécurité au travail, MAScIR a participé à l’appel à projet lancé par le Ministère de l’Equipe- ment, du Transport et de la Logistique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres et le CNRST . Trois des projets soumis par les équipes scientifiques de MASCIR ont été retenus pour la phase deux des sélections.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE