La récente mise en service des complexes thermo-solaires Noor 1 et Bokpoort, les plus modernes et étendus d’Afrique, renforce de manière significative la présence croissante de la région en matière d’énergies renouvelables, et réaffirme la position de leader mondial de The Dow Chemical Company (NYSE : DOW) dans le domaine des fluides caloporteurs pour le marché du solaire thermique à concentration (CSP). La livraison des complexes de Bokpoort en Afrique du Sud et Noor 1 au Maroc témoigne de la réussite de l’effort collaboratif mis en œuvre par des entreprises réputées pour leur leadership mondial dans l’industrie des centrales CSP. Dow a annoncé en janvier 2014 la fourniture de fluide caloporteur DOWTHERM™ A aux usines détenues par ACWA Power. Le contrat de construction clé en main (EPC) a été attribué à un consortium composé des entreprises espagnoles TSK, Acciona et SENER. L’entreprise Crowie Projects est intervenue en tant que quatrième partenaire pour le développement du projet Bokpoort.
Dow a réalisé l’injection du fluide des centrales Noor I au Maroc et Bokpoort en Afrique du Sud en juillet dernier, la construction de ces deux sites ayant été achevée le mois dernier. « Nous exigeons un haut degré de flexibilité et de culture client de la part de nos fournisseurs, et Dow est en mesure de répondre à nos attentes à travers son expérience, la qualité de ses produits et services, ainsi que des prix compétitifs », explique Ramon Vidal, directeur de projet du consortium EPC Bokpoort. « La communication claire de Dow nous a permis de surmonter de façon collaborative tous les obstacles mineurs et de respecter les délais du projet. » « Nous attachons une grande importance à l’efficacité et au professionnalisme que Dow met en œuvre en tant que fournisseur de confiance de fluides caloporteurs pour nos centrales CSP », affirme Carlos Ledesma, directeur de projet du consortium EPC Noor 1.
« Leur équipe hautement professionnelle a fait preuve d’une flexibilité impressionnante en s’adaptant à l’évolution constante des paramètres du projet, et a su s’affranchir de tous les obstacles complexes susceptibles d’entraver la livraison des fournitures sur ce site reculé. » Avec une capacité de 160 MW, la centrale Noor 1 s’inscrit dans le cadre d’un parc multisite de 500 MW qui formera le plus grand complexe thermo-solaire du monde, et constitue un exemple des récents progrès réalisés dans le domaine des énergies renouvelables par les nations africaines en développement. Noor 1 est le projet de centrale CSP le plus important à ce jour au Maroc, avec une capacité de stockage d’énergie de plus de 3 heures.