248 MDHS pour la valorisation des KSOUR et KASBAH

0
676

248 millions de dirhams, c’est la somme que compte investir l’Etat dans un programme pilote de valorisation durable des KSOUR et KASBAH.

Ce lundi 23 Aout 2021, la ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a présidé une rencontre de partage consacrée à la présentation des principales orientations de la « Stratégie Intégrée pour une valorisation durable des Ksour et Kasbah à l’horizon 2026 ».

Selon la ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchared, lors de la présentation de cette stratégie, ces lieux abritent « 170.000 habitants dont 90% sont dans le milieu rural ».

Il s’agit dans un premier de «la réforme du mécanisme juridique pour un ciblage étudié et une meilleure convergence des interventions via un cadre institutionnel pour la durabilité de l’intervention en matière des ksour et kasbah ». En deuxième lieu, il est question, pour la ministre, d’intégrer ces lieux de vie dans « les priorités des programmes de lutte contre l’habitat insalubre et de disparités spatiales en vue d’améliorer les conditions de vie dans ces espaces via la restauration des bâtiments menaçant ruine et la mise à disposition d’équipements, en encourageant la création d’AGR en tourisme, agriculture et artisanat ». La mise à niveau des ksour et kasbah comme l’un des mécanismes contribuant au développement local durable étant une troisième orientation.

Pour ce faire, un programme de développement adapté aux particularités de ces lieux est évoqué par la ministre qui avance, comme quatrième orientation, la création d’une « nouvelle dynamique économique dans ces endroits en créant des AGR à haute valeur ajoutée ». En cinquième lieu, l’intervenante met également en avant la mobilisation des ressources financières pour garantir le financement des interventions outre un cadre fiscal régional dédié à la réalisation des objectifs escomptés. A ce propos, la ministre fait une annonce importante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here