25-ans-de-SM-Roi-Mohammed-VI

En célébrant 25 années de règne de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, nous ne faisons pas que fêter une date anniversaire. Nous consacrons un bilan d’un quart de siècle de réalisations multisectorielles, d’avancées technologiques, d’engagements sociaux, d’évolutions et de prouesses scientifiques, de grandeurs humaines et d’exploits sportifs.
Qu’y a-t-il de plus engageant, face au temps qui passe, que ces jalons que nous avons pour marquer les étapes franchies et se dire, avec satisfaction, que nous avons réussi, et se dire avec autant de détermination que nous devons continuer d’avancer ?

Le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de son souverain, a relevé, avec brio, le défi de la modernité tout en embarquant, dans ce voyage vers le futur, toutes ses forces vives qui alimentent de leurs ambitions, de leur force et de leurs compétences sa capacité à continuer d’aller de l’avant, toujours plus fort, toujours plus résilient, se ménageant une place au monde qui est mesure de sa passion de s’élever et d’exceller.

Le Maroc doit d’avoir ce mérite à sa capacité à sortir de soi, à aller vers autrui en toute confiance, prêt à donner et à recevoir avec un égal élan de générosité, dans un esprit d’ouverture, où sa capacité à concilier une authenticité ancrée dans son histoire et une modernité qu’il est allé puiser à la mondialisation, lui vaut d’être, parmi tant d’autres pays et nations, le Royaume de tous les exploits.

En célébrant ces 25 années de règne, c’est ce Maroc que nous célébrons. Un Maroc qui réussit, qui a su établir des partenariats stratégiques avec divers pays, consolidant ainsi sa position sur la scène internationale. Un Maroc qui a su prendre des initiatives de coopération Sud-Sud, notamment avec les pays africains et arabes, témoignant de son engagement à promouvoir un développement inclusif et durable.

Le défi a constamment été double, pointant la nécessité d’aller de l’avant avec toute l’énergie possible en déployant tous les moyens, et celle de concevoir une façon d’avancer qui soit en phase avec les impératifs de durabilité. D’où cette convergence des efforts, sans cesse orientés vers une industrialisation incontournable et des horizons technologiques verts qui n’empêchent pas la première d’advenir.

En garant suprême de tous ces processus, pour autant qu’il en a inspiré la vision, le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et à la faveur de ces expériences réussies et de cet échange dynamique avec les autres nations, entend mener l’économie marocaine, qui doit continuer à s’ouvrir et cumuler les atouts qui fondent son attractivité, vers ses horizons accomplis de souveraineté et de résilience.

Les produits industriels Made in Morocco sont mûrs pour aller à la conquête des marchés internationaux, s’ils ne l’ont déjà fait pour certains, alors qu’ils doivent, pour des raisons de culture, convaincre le consommateur local qu’ils sont de haute facture internationale. Peut-être n’est-ce, à terme, qu’une question de communication qu’il faudra dépasser ?

Tout en veillant à donner sa vitesse de croisière à l’économie nationale, le Royaume s’est focalisé sur l’investissement social et dans l’homme, multipliant les initiatives et les mécanismes, à une échelle multidimensionnelle, pour promouvoir l’équité régionale, la décence sociale, l’emploi solidaire, la réinsertion économique des couches défavorisées, la formation des hautes compétences, s’efforçant d’associer toutes les forces vives du pays à l’effort de développement.

Ce bilan d’étape, à l’occasion d’une belle célébration, est une escale qui permet d’évaluer le chemin déjà parcouru pour mieux aller de l’avant afin d’inscrire le Maroc parmi les nations du monde qui peuvent prévaloir par leur culture, leur sueur et leur génie.

Lisez aussi notre dossier complet Spécial « 25 ans de Règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI » dans le numéro 84 d’Industrie du Maroc Magazine.

Hicham-Rahioui-Idrissi
Par Hicham Rahioui Idrissi,
Directeur des publications
redaction@industries.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here