Les participants aux travaux de la 27ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe pour le développement industriel, la normalisation et les mines (OADIM), tenue jeudi à Rabat, ont souligné la nécessité d’une action arabe commune en vue de faire face aux différents défis liés à l’industrie, la normalisation et l’exploitation minière.
S’exprimant à cette occasion, le ministre irakien de l’Industrie et des Mines, Manhal Aziz Al-Khabbaz, a mis en exergue la nécessité d’une action arabe commune “car elle constitue la base pour surmonter les obstacles, trouver les moyens à même de contribuer au développement de l’industrie arabe et à l’utilisation optimale des ressources naturelles, de mettre en œuvre de nombreux projets communs ainsi que pour adopter des normes compatibles avec les normes internationales”.
Dans une allocution lue en son nom par Botan Dizayee, chargé d’affaires à l’ambassade de la République d’Irak au Maroc, M. Al-Khabbaz, qui avait présidé la 26ème session de l’assemblée générale de l’OADIM, a également appelé à tirer profit de l’expérience des grands pays réunis dans le cadre de groupements économiques, et qui ont réussi dans ce cadre à réaliser les objectifs fixés dans leurs plans et programmes spécifiques pour garantir leurs propres intérêts et surmonter tous les obstacles.
Pour sa part, l’ambassadeur du Sultanat d’Oman au Maroc, Said Ben Mohamed Ben Ali Al Baraami, président de la 27ème session de l’assemblée générale de l’organisation, a noté que les pays arabes sont appelés à accompagner de manière collective ou individuelle les évolutions technologiques, industrielles et numériques que connait le monde.
Et de poursuivre que cela permettrait d’ouvrir de larges perspectives pour les jeunes arabes pour faire preuve de créativité et contribuer au développement des sociétés.
De son côté, le directeur général de l’OADIM, Adil Sakr, a indiqué que l’organisation œuvre pour l’amélioration de son action, son niveau de performance à travers la mise en œuvre de programmes et d’activités en phase avec les différents développements et changements économiques aux niveaux régional et international, dans l’optique de répondre au mieux aux aspirations des États membres.
Ainsi, l’organisation veille à mettre en œuvre des programmes et activités à haute valeur ajoutée qui répondent aux besoins des États membres dans les domaines du développement industriel, des normes et des ressources minérales, et qui s’appuient sur des résultats mesurables, en assurant une concordance entre ces programmes et ces activités avec les ressources humaines et financières disponibles et en utilisant les moyens technologiques modernes d’information, a ajouté M. Sakr.
Pour sa part, le secrétaire général de la ligue arabe, Ahmed Abou Al-Gheït, a appelé, dans une allocution lue en son nom par Mohamed Khayr Abdelkader, Directeur de l’Administration des Organisations et Fédérations arabes à la Ligue arabe, à renforcer la coordination en vue de faire face aux difficultés et aux défis les plus extrêmes et d’exécuter les projets stratégiques et de développement de manière commune dans les pays arabes.
Il a en outre, mis en avant le rôle important de l’organisation en matière de coordination entre les pays arabes membres en vue d’atteindre l’objectif de renforcer et de promouvoir l’infrastructure de base du secteur de l’industrie et des mines, répondre aux besoins en matière d’industrialisation, développer la richesse minérale dans les pays arabes ainsi que promouvoir la coopération arabe à l’aune des développements technologiques que connait le monde.
Ont pris part à la 27ème session de l’Assemblée générale de l’OADIM, plusieurs ministres et hauts responsables dans les secteurs de l’industrie et des mines dans des pays arabes, en plus de représentants d’organisations régionales et internationales.