Le 28e Forum africain de réassurance, dont les travaux ont débuté lundi au Caire, se penche sur les mécanismes et les opportunités de coopération entre les marchés de l’assurance et de la réassurance en Afrique, au service d’une croissance durable.
Selon les organisateurs, ce forum de deux jours, organisé sous le thème « Harmonie : Unifier les marchés africains de l’assurance et de la réassurance pour un avenir durable », se veut un espace pour discuter des dernières tendances mondiales de la réassurance, de l’importance de l’harmonisation des cadres réglementaires, ainsi que des défis auxquels les compagnies d’assurance sont confrontées.
Le forum abordera également le rôle de l’Afrique dans le marché volontaire du carbone, et les dernières évolutions réglementaires, offrant ainsi une feuille de route pour l’unification des marchés africains et le renforcement de leur compétitivité mondiale.
Plus de 500 participants prennent part à ce conclave, notamment des représentants des autorités de régulation, des fédérations d’assurances, des compagnies d’assurance et de réassurance, des courtiers, ainsi que des entreprises de services de technologie soutenant l’industrie, provenant des marchés d’assurance africains, arabes et internationaux.
Lire aussi|Enseignement supérieur : Des experts africains dressent à Rabat un bilan du système LMD
Intervenant à l’ouverture du forum, la présidente de l’Organisation africaine des assurances, Patty Martin, a souligné que son organisation s’efforce d’unifier l’action des opérateurs de réassurance en Afrique pour surmonter les obstacles financiers et renforcer les partenariats entre les différents marchés du continent, relevant que le marché africain représente près de 1,4 milliard de consommateurs, avec une valeur de marché estimée à 3,5 trillions de dollars.
Elle a également souligné l’importance de l’assurance dans le renforcement des économies nationales, ainsi que le rôle clé joué par la technologie dans l’optimisation de la gestion des données, qui permet une réduction d’au moins 30 % des pertes.
Avec MAP