Les aéroports marocains ont accueilli près de 32 millions de passagers en 2024, a annoncé lundi 3 janvier le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh. Ce chiffre devrait atteindre environ 60 millions d’ici 2030 et 90 millions à l’horizon 2035.
Le transport aérien interne joue un rôle clé dans la connexion des 12 régions du Royaume et le renforcement des liaisons entre les villes et les aéroports. Pour encourager cette dynamique, un système de soutien a été mis en place afin de proposer des tarifs préférentiels aux passagers.
Dans ce cadre, six accords ont été signés entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie et des finances, les conseils régionaux concernés et la compagnie Royal Air Maroc. Ces conventions couvrent notamment les régions de Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Drâa-Tafilalet, l’Oriental et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Elles ont permis d’ouvrir plusieurs lignes domestiques, dont :
- Casablanca-Dakhla et Casablanca-Laâyoune (14 vols hebdomadaires chacun)
- Rabat-Laâyoune (2 vols par semaine)
- Casablanca-Guelmim-Tan Tan (5 vols hebdomadaires)
- Casablanca-Errachidia (7 vols par semaine)
- Casablanca-Ouarzazate-Zagora (3 vols hebdomadaires)
- Tanger-Al Hoceïma (2 vols par semaine)
Le ministère finance un tiers du soutien accordé à ces lignes, pour un montant total de 60 millions de dirhams. Grâce à ces accords, la RAM a transporté environ 2,28 millions de passagers.
Par ailleurs, la compagnie privée Air Arabia a lancé plusieurs liaisons, comme Rabat-Agadir (7 vols hebdomadaires), Agadir-Tanger (3 vols par semaine) et Dakhla-Marrakech (2 vols par semaine), pour un soutien total de 20 millions de dirhams. Ces nouvelles lignes ont permis de transporter environ 364 000 passagers.
Le secteur aérien marocain s’est également ouvert à la concurrence internationale, notamment avec le programme Open Sky. La compagnie Ryanair a ainsi mis en place 14 vols reliant 9 aéroports depuis mars 2024, avec des itinéraires comme Marrakech-Fès (4 vols hebdomadaires), Agadir-Oujda (2 vols par semaine) ou Tanger-Essaouira (2 vols par semaine).
Ces efforts témoignent de la volonté du Maroc de renforcer son réseau aérien national et d’améliorer l’accessibilité de ses différentes régions, tout en soutenant la croissance du transport aérien domestique.