L’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) va financer 12 projets innovants de recherche et développement dans le domaine des énergies renouvelables.
C’est ce qui a été annoncé le 13 mai à Rabat, lors de la cérémonie de signature des conventions de financement des Inno Projets 2014 retenus à l’issue des appels à projets InnoPV, InnoTherm et InnoBiomasse.
Il s’agit au total de 12 projets innovants qui bénéficieront cette année d’une subvention pour la recherche appliquée dans les domaines du photovoltaïque, du solaire thermique et de la biomasse, au profit d’un consortium constitué de 13 établissements scientifiques marocains (dont Faculté des sciences-Université Ibn Tofail, FST Marrakech, Ecole Mohammedia des Ingénieurs,…) et 5 établissements homologues étrangers, ainsi que 19 entreprises marocaines et 6 sociétés étrangères. Le coût global de ces projets atteindra 40 millions de Dirhams.
Cette cérémonie, présidée par Abdelkader AMARA, Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, s’est déroulée en présence de Abderrahim El Hafidi, Secrétaire Général du Département de l’Energie et des Mines, et Badr Ikken, Directeur Général d’IRESEN.
La cérémonie a été également l’occasion pour présenter les appels à projets lancés par IRESEN au titre de l’année courante. Il s’agit notamment du nouvel appel à projets 2015 auquel sera consacré un budget de 50 millions de Dirhams.
Rappelons qu’avec le lancement des appels à projets 2015, l’IRESEN a franchi le cap de 200 millions de Dirhams mobilisés pour la R&D appliquée dans le secteur des énergies renouvelables, et ce afin d’accompagner la stratégie énergétique en matière de R&D.