L’Intelligence Artificielle (IA) et le Cloud public redéfinissent le potentiel des PME en Afrique, offrant des possibilités sans précédent pour accroître leur performance et leur compétitivité. Avec des solutions innovantes telles que celles proposées par SAP, ces entreprises peuvent exploiter pleinement les avantages de l’IA et du Cloud, renforçant ainsi leur agilité, leur productivité et leurs capacités à offrir des expériences client et collaborateur exceptionnelles.
L’usage de l’Intelligence Artificielle (IA) et du Cloud public dans les entreprises s’est accéléré de manière exponentielle à travers l’Afrique durant ces dernières années. Considérés comme de véritables catalyseurs technologiques, ces outils innovants offrent autant d’avantages aux entreprises de taille moyenne qu’aux grandes organisations opérants dans tous secteurs d’activités confondus.
Malgré des défis importants, les entreprises africaines ont montré qu’elles n’étaient pas en reste en matière d’adoption du Cloud et de l’IA. Selon les Nations Unies, l’Intelligence Artificielle est une technologie en évolution rapide qui exploite l’intelligence des machines ou des logiciels, transformant ainsi les écosystèmes économiques, sociaux, et environnementaux à l’échelle mondiale. Les recherches montrent que cette technologie a le potentiel de contribuer à hauteur de 15 700 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030, dont 1 200 milliards de dollars pourraient être générés en Afrique, ce qui représente une augmentation de 5,6 % du Produit intérieur brut du continent d’ici 2030. Par ailleurs, McKinsey a récemment réalisé une étude auprès des leaders de l’IT de plus de 50 grandes entreprises africaines, qui ont déclaré qu’environ 45 % de leurs charges de travail étaient aujourd’hui dans le Cloud public. Bien que basé sur un échantillon relativement petit, ce chiffre est égal ou supérieur aux taux d’adoption en Amérique du Nord et en Chine.
Depuis plus de 50 ans, SAP accompagne les entreprises de toutes tailles et de différents secteurs d’activités, en Afrique et à travers le monde, dans leur transformation digitale en mettant à leur disposition son portefeuille de solutions innovantes alliant intelligence artificielle, big data, analyse prédictive, et assistance digitale afin de répondre au mieux à leurs besoins commerciaux spécifiques à des marchés en constante évolution. Ces mêmes solutions ont la particularité de réduire la dépendance des entreprises, en particulier des PME, aux ressources et aux équipements traditionnels afin d’augmenter leur productivité de façon significative tout en réduisant leurs coûts d’investissement. Afin de maximiser ces avantages compétitifs, voici 5 avantages stratégiques du déploiement des technologies IA et public cloud dont les PME en Afrique pourraient bénéficier :
- Agilité & flexibilité renforcées des process
L’agilité est une caractéristique clé pour les PME souhaitant optimiser leur potentiel de croissance. De par leur nature, ces entreprises opèrent dans secteurs d’activité avec des segments verticaux tels que les services professionnels et entretiennent des relations étroites avec leurs clients. Pour développer leur activité, elles doivent être à l’écoute des opportunités de leur marché nécessitant, parfois l’acquisition d’un nouveau site, ou encore l’introduction de nouveaux produits et services. Grâce à des solutions convergeant l’IA au Cloud, les PME peuvent transcender les frontières sectorielles et envisager une multitude de possibilités dans différents domaines allant de la santé à l’industrie, en passant par la finance et bien d’autres. La capacité à stocker, à traiter et à comprendre des quantités importantes de données à l’aide de solutions cloud alimentées par l’IA offre des avantages concurrentiels significatifs, à savoir l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, l’optimisation des chaînes de production, ainsi que la prédiction de certaines tendances financières. En proposant cette dynamique transformative basée sur l’IA et le Cloud aux PME, SAP se positionne en tant que leader dans l’innovation et la création d’un futur technologique agile et interconnecté.
- Performance et productivité
En intégrant l’IA dans ses solutions Cloud, SAP propose non seulement des avantages tangibles pour la gestion des données et la sécurité des PME, mais leur permettent également d’avoir accès à des opérations plus intelligentes et prédictives, assurant ainsi une efficacité accrue et une meilleure réactivité aux différentes menaces opérationnelles. Les outils développés par SAP utilisent les données du Cloud et l’IA afin de permettre aux PME de prendre des décisions plus avisées concernant leurs clients, leurs opérations et leurs marchés, pouvant mener à de meilleurs profits, à une satisfaction client optimisée et une diminution des coûts. De plus, la synergie de l’IA et les données du Cloud permet aux PME d’identifier des opportunités pour développer des nouveaux produits et services afin de mieux répondre aux exigences de leurs clients et de leurs marchés.
- Expérience client améliorée
Dans ce contexte d’évolution rapide du numérique, le parcours client est devenu une des priorités majeures des PME qui cherchent à rester compétitives. Les solutions SAP permettent à ces PME, véritables vecteurs de croissance économique, d’optimiser leurs expériences en exploitant les possibilités qu’offrent l’IA et le Cloud. Les PME ont accès aux prédictions sur les comportements de leurs clients, à une expérience client fluide et intuitive pour les fidéliser, ainsi qu’à une offre sur mesure pour répondre à leurs besoins spécifiques. Des décisions avisées, basées sur l’intelligence et la technologie appropriées dans le domaine de l’expérience client, permettent aux PME de garder une longueur d’avance sur la concurrence.
- Une meilleure expérience collaborateur
L’IA peut améliorer et moderniser l’expérience collaborateur en renforçant les compétences des employés, en éliminant les tâches répétitives parfois chronophages, et bien plus encore. Les solutions SAP mettent l’IA au service de l’expérience collaborateur afin d’améliorer tous les aspects du parcours des employés, à savoir leur intégration, la gestion de leurs performances, leur développement RH, ainsi que l’accès à l’information dans le cadre de leurs tâches quotidiennes. L’utilisation des outils SAP ayant recours à l’IA au travail peut simplifier les différents processus d’entreprise en automatisant les flux de travail, créant ainsi un environnement de travail propice à la productivité et à la satisfaction des employés, les transformant en véritables ambassadeurs de marque employeur.
- Performance durable
L’intégration des pratiques durables et éthiques dans les activités commerciales est essentielle pour contribuer à la construction d’un avenir durable à travers l’Afrique. C’est la raison pour laquelle la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un impératif incontournable. En tant que leader mondial des solutions d’entreprises, SAP s’est engagé à promouvoir ces valeurs non seulement à travers ses pratiques commerciales, mais également à travers une offre de solutions adaptées ayant recourt à l’IA et au Cloud pour gérer les données environnementales, sociales et de gouvernance ; l’empreinte des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) et le poids de plastique dans les produits et emballages afin de mieux répondre aux exigences de performance économique durable.
Grâce au déploiement de solutions SAP alliant l’IA et le Cloud, les PME à travers l’Afrique peuvent elles aussi profiter de la technologie nouvelle génération de manière plus rentable et uniformiser leurs process en adoptant des solutions que seules les grandes entreprises pouvaient se permettre auparavant. Les PME souhaitant suivre les étapes ci-dessus ont de fortes chances d’augmenter leur potentiel de performance, de résilience, et d’agilité à long terme.