La 5ème édition de la Conférence Internationale des Technologies Avancées pour l’Humanité (ICATH) se tient les 25 et 26 décembre 2023 à l’ENSMR, Rabat, sous l’égide du ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable.
Organisée par l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI) en collaboration avec plusieurs partenaires académiques, dont l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR), l’Institut National des postes et des Télécommunications (INPT), l’Institut National des Statistiques et d’Economie Appliquée (INSEA), la Faculté des Sciences de Rabat (UM5-FSR) et l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra (ENSAK); l’ICATH vise à créer un forum mondial pour le partage de connaissances et la discussion sur les défis et opportunités liés à l’utilisation des technologies avancées au service de l’humanité.
L’ICATH, en tant que rendez-vous majeur de l’innovation et de l’excellence scientifique au Maroc, cherche également à promouvoir l’échange de connaissances, la collaboration interdisciplinaire et le développement de solutions technologiques avancées. L’EMSI et ses partenaires soulignent leur engagement en faveur de l’avancement scientifique et de l’innovation. Directeur général de l’EMSI, Mohamed ESSAAIDI souligne à ce propos que « la 5ème édition d’ICATH représente un jalon majeur dans l’engagement » de l’école « en faveur de l’avancement scientifique au Maroc ». « L’EMSI est honorée de contribuer à cet événement prestigieux, démontrant ainsi notre détermination à soutenir et à promouvoir l’excellence en matière de recherche et d’innovation ». Co-organisateur de l’ICATH, le directeur de l’ENSMR, Omar OUSSOUADDI met lui en exergue l’importance de la coopération entre les institutions académiques et le secteur public pour catalyser le développement technologique et scientifique au Maroc.
Sur le même sujet —» Trois inventions proposées par les étudiants de l’EMSI pour lutter contre le Covid-19
Des thématiques variées seront explorées lors de l’événement, notamment « Vers des technologies d’IA éthiques, responsables et durables », « Leçons tirées des séismes en Turquie et au Maroc » et « Avancées de pointe dans la production d’énergie verte, éolienne et océanique ». Ces sessions offriront un espace dynamique pour la discussion et la collaboration, explorant des perspectives novatrices et proposant des solutions concrètes aux défis contemporains liés à l’éthique de l’IA, à la conception de logements durables et à la production d’énergie verte.