Le Musée de la reconstruction d’Agadir ouvre ses portes à l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire du terrible séisme qui avait frappé la capitale de la région Souss Massa en 1960.
L’établissement est également le reflet de l’énorme élan de solidarité qui s’en était suivi à l’initiative de feu Sa Majesté Mohammed V, pour remettre la cité meurtrie sur pied.

Installé au niveau de l’ancien siège de Bank Al-Maghrib, ce musée a été inauguré par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch en présence du wali de la région de Souss Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, Said Amzazi, du président du Conseil de la région Souss Massa, Karim Achengli, ainsi que du président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi Qotbi.

L’édifice s’étend sur une superficie de 1.790 mètres carrés et se divise en différents espaces qui relatent en photos et en vidéos l’ampleur des destructions causées par le tremblement de terre.

M. Akhannouch, qui est également président du conseil communal d’Agadir, a précisé que ce musée ambitionne de nourrir la mémoire des habitants de la ville et des Marocains.

De son côté, M. Qotbi a mis en avant « un lieu de mémoire et de préservation » permettant aux générations futures de découvrir Agadir pré-et post-séisme.

Par la même occasion, cette délégation délégation officielle ont donné le coup d’envoi des travaux de réhabilitation de quatre anciennes places créées immédiatement après le tremblement de terre, à savoir la place du Prince héritier, la place Rialto, la place du départ de la Marche verte et la place du marché municipal.

Pas moins de 20 millions de dirhams ont ainsi été affectés au pavage des places, à la création d’espaces verts, de fontaines, d’éclairages et d’un aquarium.

La célébration du 65e anniversaire de la reconstruction de la ville d’Agadir se poursuit pendant plusieurs jours à travers un certain nombre d’activités, dont une exposition photographique et des spectacles de lumière à travers la ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here