La 7ème édition du rendez-vous professionnel unique et incontournable de l’Industrie automobile, Automotive Meetings Tangier-Med (AMT) a démarré ce 26 octobre dans la ville de Tanger, avec pour thème « quelle stratégie pour la relance du secteur de l’industrie automobile.

Organisée par l’Association marocaine pour l’industrie et la construction de l’automobile (AMICA), cette édition de l’AMT après la pause forcée imposée par la pandémie de la Covid-19, a permis de regrouper l’ensemble des acteurs du secteur pour débattre des enjeux de l’industrie automobile en pleine croissance au Maroc

D’entrée de jeu, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a tenu à féliciter le secteur automobile pour le travail abattu, en prenant une part active au développement du Royaume. « Que de chemin parcouru par cette industrie. Vous avez fait un travail magnifique, exceptionnel. Merci et bravo à vous tous. Qui aurait pu imaginer il y a une quinzaine d’années qu’on en serait là ? Mais grâce à la vision de Sa Majesté, nous pouvons aujourd’hui finir 2022, avec 100 MMDH d’exportation pour le secteur automobile », a déclaré le premier responsable du ministère de l’Industrie.

Pour lui, c’est la vision et l’ambition de Sa majesté Le Roi Mohammed VI qui permet aujourd’hui la célébration de la plateforme industrielle automobile, « qui est l’une des plus performantes au monde, avec plus de 60% d’intégration, plus de 220 000 emplois, des projets d’investissements extrêmement encourageants et transformatifs pour notre pays. Des chiffres qui peuvent être doublés, voire tripler dans les trois prochaines années si l’ensemble de l’écosystème continue de travailler avec la même motivation. « Les 200 MMDH d’exportation sont à notre portée. Je dirai même qu’ils sont identifiés » a fait savoir Ryad Mezzour.

Avec sa plateforme énergétique décarbonée d’ici à quelques années, le Maroc a tous les atouts (capacité de production en croissance, transformation de la mobilité durable, énergies renouvelables à des prix très compétitifs, matières premières (nickel, manganèse, lithium, cobalt, etc) pour faire face aux défis et enjeux du futur. D’autant plus que le Royaume exporte 88% ses productions automobiles vers un marché qui a décidé de passer à l’électrique en 2035.

Ouvert ce 26 octobre, Automotive Meetings Tangier-Med, point de rencontre entre les opérateurs du secteur et espace d’exposition du savoir-faire des acteurs marocains de l’automobile refermera ses portes dans deux jours.

Cette septième édition est l’occasion de faire le point sur plusieurs sujets qui font l’actualité de l’industrie automobile marocaine, en l’occurrence les répercussions de la crise pandémique du coronavirus, le changement de la Supply Chain, les difficultés d’approvisionnement et l’impact du coût élevé de l’énergie sur le secteur industriel marocain.

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