7ème sommet OGP : le Conseil régional de TTA récompensé pour son innovation numérique

906

Le septième sommet l’Open government partnership (OGP) ou Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) se tient actuellement, du 15 au 17 décembre, à Séoul, en Corée du Sud et le Maroc, y fait forte impression.

Le 7ème Sommet Ogp, vient de voir le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se classé à la 3ème place du Prix du Gouvernement ouvert pour l’innovation locale, en récompense de sa contribution au développement numérique de la Région.

En effet le Conseil a développé une plateforme électronique de suivi et d’évaluation du programme de développement régional. Une consécration de la culture de gestion, qui repose sur les résultats et sur l’orientation des politiques publiques.

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a participé à un dialogue de haut niveau sur les « défis futurs en matière d’inclusion, d’égalité et de participation » dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), organisé en marge de ce sommet, durant lequel elle a mis en avant le rôle important que joue la numérisation dans la réalisation de l’inclusion, de l’égalité et de la participation citoyenne, a ajouté le ministère.

Il faut souligner, que le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch a également pris part à la cérémonie d’ouverture de ce 7ème Sommet OGP, en visioconférence. « Le défi de l’ouverture et du développement exige un engagement mondial et une action collective. Notre ambition est de parvenir à un partenariat élargi à davantage de pays, notamment africains », a déclaré le Chef du gouvernement.

Initié en décembre 2011, à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, l’OGP a pour objectif de soutenir et pousser les pays impliqués dans l’initiative, à la démocratie participative en plaçant le citoyen au centre de leurs préoccupations en améliorant la transparence, l’accès à l’information et l’intégrité, tout en luttant contre la corruption et en exploitant les technologies modernes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here