Le géant américain des sodas, Coca cola, vient de racheter la marque de café Costa, deuxième chaîne de cafés au monde derrière Starbucks, pour 5,1 milliards de dollars. Les deux groupes ont annoncé que Coca-Cola allait récupérer près de 4.000 points de vente de Costa Coffee en Grande-Bretagne, en Europe ou encore en Chine après le feu vert unanime donné à l’opération par le conseil d’administration de Whitbread.

Cette vente est saluée par les investisseurs en Bourse de Londres, où le titre Whitbread s’envole de 16,54%, plus forte hausse de l’indice européen Stoxx 600 (-0,4%), le groupe britannique ayant obtenu un prix supérieur de plus de 700 millions de livres (780 millions d’euros) aux attentes des observateurs.

Du côté de Coca-Cola, cette opération illustre la volonté de diversification du géant américain des sodas face à l’évolution des goûts des consommateurs, qui se tournent de plus en plus vers des boissons jugées plus saines, d’autant que des taxes sur le sucre sont imposées dans un nombre croissant de pays.

Pour rappel, Costa Coffee est présente dans 31 pays avec une solide plate-forme de distribution en Europe, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique. Elle compte près 3.882 points de vente au détail à fin mai dernier, dont 3 au Maroc.

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