« C’est un grand honneur et nous exprimons notre engagement pour apporter notre plus-value à la lutte contre le changement climatique », a déclaré le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, dans une allocution mardi 28 mai, à l’ouverture officielle de la 4ème réunion ministérielle de l’Alliance «Mission Innovation».
« La stratégie énergétique marocaine s’inscrit totalement dans les objectifs de Mission innovation qui consistent à accélérer l’innovation en matière de développement d’énergies propres pour limiter le réchauffement climatique», a souligné Rabbah.
Le ministre a, dans ce contexte, exprimé l’intérêt porté par le gouvernement marocain pour accueillir la prochaine conférence ministérielle de l’Alliance de l’innovation.
Tout en remerciant les responsables ainsi que le secrétariat de Mission innovation pour l’appui et le soutien apportés au dossier de candidature du Maroc pour son adhésion à l’Alliance, le ministre a invité les pays membres à participer à la «Mission innovation Week MOROCCO » en septembre prochain à Marrakech. «Ce sera l’occasion de lancer le premier appel à projet multilatéral Mission innovation, impliquant le Maroc, dans le domaine du stockage de l’énergie,», a-t-il précisé.
Les pays africains sont appelés à faire face à plusieurs défis, a-t-il souligné, relevant à cet égard le besoin d’accéder à l’électricité et l’eau potable, de préserver le milieu naturel, d’une nouvelle urbanisation et de développer le monde rural qui se trouve déconnecté de la réalité mondiale. Ils doivent aussi œuvrer pour développer les infrastructures, promouvoir l’industrie extractive, répondre aux besoins des classes moyennes, moderniser les services sociaux et promouvoir le transport et la logistique durable, a-t-il poursuivi.
Le ministre marocain a, par ailleurs, mis en exergue la stratégie énergétique ambitieuse du Royaume visant à installer plus de 50% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030 ainsi que le renforcement de l’écosystème national de l’innovation à travers la mise en place, par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), d’un réseau national et continental de plateformes mutualisées, de recherche et d’innovation dédiées aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique, au stockage de l’énergie (notamment l’hydrogène et ses dérivés), aux réseaux intelligents et à la mobilité durable.
Cette politique, ajoute le responsable marocain, s’appuie sur un programme de financement annuel visant le développement des technologies propres et qui profitera de l’expertise et des instruments financiers des pays membres de l’Alliance Mission innovation.