SIDERURGIE – La société nationale de sidérurgie, Sonasid, a annoncé, le 1er août 2019, que son résultat net à fin juin 2019 devrait enregistrer une baisse de 30 millions de dirhams en comparaison avec le premier semestre 2018.
Ce recul est dû à la diminution du prix de vente d’environ 80 millions de dirhams, laquelle a impacté le chiffre d’affaires semestriel, explique Sonasid dans un communiqué.
Dans ce sens, la société cite toute une combinaison de facteurs externes, à savoir « un environnement macroéconomique affaibli, une surcapacité de production soutenue de l’industrie sidérurgique mondiale et des effets des mesures tarifaires sur l’acier imposées par les États-Unis, qui ont entraîné un accroissement des importations au Maroc en provenance d’Europe et de Turquie ».
Cependant, Sonasid indique qu’elle a réussi à atténuer partiellement cet effet grâce aux optimisations opérationnelles opérées. Elle a ainsi pris des mesures pour faire face à l’impact de ces conditions de marché difficiles et continuera à optimiser ses activités au cours du second semestre en mettant l’accent sur la réduction des coûts et l’amélioration des parts de marché.