COMMERCE ELECTRONIQUE – Le géant africain du commerce électronique, Jumia, souhaite une coopération plus étroite avec la Chine afin d’accroître ses ventes, a déclaré un de ses dirigeants, le 16 octobre 2019 à l’agence Xinhua.
Jeremy Doutte, vice-président exécutif du Groupe Jumia, a annoncé à Xinhua à Nairobi que sa société participerait à la 6e Conférence mondiale de l’Internet qui se tiendra du 20 au 22 octobre à Wuzhen, dans la province du Zhejiang en Chine, pour explorer davantage de partenariats avec les entreprises chinoises.
« Nous avons donné la priorité à la conférence parce que nous sommes de grands admirateurs de l’écosystème Internet chinois », a dit déclaré Doutte, ajoutant que ce sera la première fois que Jumia participera à cette conférence.
« Nous espérons développer des partenariats commerciaux essentiels avec les leaders mondiaux du commerce électronique, y compris chinois », a-t-il confié à Xinhua. « En tant que société, je pense que nous allons apprendre beaucoup du secteur avancé du commerce électronique en Chine ».
Doutte estime par ailleurs que le secteur du commerce électronique en Afrique, qui ne représente que 1% du secteur de la vente au détail sur le continent, peut apprendre beaucoup de la Chine, car l’Afrique comme la Chine sont des pays en développement.
Il a souligné que la Chine est très avancée en termes de technologie, notamment en ce qui concerne l’utilisation du commerce électronique et des systèmes de paiement numériques.
Jumia, qui a été fondée en 2012 au Nigeria, a ouvert un bureau dans la ville côtière de Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine) il y a trois ans avec deux employés. Elle en compte désormais cinquante, qui remplissent de nombreuses fonctions, notamment la recherche de fournisseurs pour approvisionner leur marché numérique.
Selon Doutte, son entreprise peut tirer de précieuses leçons du géant chinois de la technologie Alibaba : « D’une petite entreprise, Alibaba est devenue l’un des plus grands détaillants en ligne au monde en développant des solutions qui répondent aux besoins des consommateurs », a-t-il noté.
Jumia, qui a été qualifié d’Alibaba africain, opère actuellement dans 14 pays du continent avec quelque 4,8 millions d’utilisateurs actifs.
L’un des principaux défis du secteur du commerce électronique en Afrique est le manque d’infrastructures adéquates pour garantir que les produits commandés en ligne atteignent les consommateurs de manière rapide et rentable, a précisé Doutte, qui pense que l’un des moyens de développer le secteur sur le continent est d’avoir plus de détaillants en ligne comme Alibaba qui établissent une présence en Afrique.
« La concurrence accrue favorisera l’innovation et incitera davantage de consommateurs africains à commencer à acheter en ligne », a-t-il ajouté, précisant que sa plate-forme compte actuellement plus de 81.000 fournisseurs d’Afrique et 1.500 de Chine.
« Nous souhaitons attirer davantage de vendeurs chinois sur notre plate-forme numérique afin d’améliorer la variété et le choix des produits disponibles pour nos consommateurs africains », a-t-il conclu.