smartphoneL’évolution du secteur des télécommunications en 2015 était au cœur des travaux du conseil d’administration de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), tenu le 1er février à Rabat. 2015 a, en effet, constitué un tournant majeur pour le secteur des télécoms vu l’octroi en faveur des trois opérateurs actifs au Maroc de licences d’exploitation de la 4G pour 2,8 milliards de dirhams. Cette opération, note l’ANRT, représente un acquis technologique important pour le pays qui a permis de renforcer la confiance des investisseurs dans l’économie nationale et la création d’emplois.

D’autres licences concernant les télécommunications par satellites et réseaux partagés ont été octroyées, l’objectif étant de stimuler la compétitivité au niveau du marché des réseaux de télécommunications, est-il expliqué. «Il faut tirer profit du développement que connait le secteur des télécommunications au Maroc de manière à renforcer l’intégration de “l’économie du savoir” dans le système économique et social national», a insisté le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, qui a présidé les travaux du conseil d’administration.

L’année 2015 a été, en outre, marquée par des efforts pour la réduction des prix des communications mobiles, mesurés par le revenu moyen par minute. Ceux-ci ont enregistré une baisse annuelle de 16%, d’où un impact positif sur les taux de pénétration et d’usage moyen. Pour sa part, le nombre d’abonnés a connu un bond significatif, le parc de téléphonie mobile ayant atteint 43,08 millions de personnes à fin 2015, soit une hausse de 127% sur un an. Quant au parc Internet, il s’est amélioré de 45,16% à 14,47 millions d’abonnés, soit un taux de pénétration de 42,75%. À l’issue de ses travaux, le conseil d’administration a adopté le budget de l’Agence pour l’exercice 2016, ainsi que d’autres décisions administratives relatives à sa gestion interne, précise le même communiqué.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here