Dans l’après-Covid-19, de nouvelles opportunités de croissance dans l’industrie automobile à capter.
Le secteur Automobile a connu ces cinq dernières années un fort développement au Maroc à deux niveaux : équipements et construction. Cependant, comme la majorité des secteurs, le secteur de l’automobile n’a pas échappé aux effets dévastateurs de la pandémie du Covid-19 qui continue de sévir dans le Globe.
Toutefois, dans l’après-Covid-19, le secteur semble être porteur de nouvelles opportunités de croissance.
Ainsi, quel est l’impact du Covid-19 sur l’industrie automobile et sur la production mondiale de véhicules ? Quelles sont les opportunités de croissance dans tout le secteur ? Quelles sont les stratégies à adopter pour se remettre du ralentissement du marché ?
Dans ce contexte, le mercredi 17 juin 2020, un webinaire dédié à ces réflexions a été organisé à par Aivam – Association des Importateurs de Véhicules au Maroc en partenariat avec Frost & Sullivan.
Un panel d’experts ayant acquis une expérience probante dans le domaine de l’automobile ont répondu présents, afin de débattre du sujet, et d’exposer des pistes de réflexion quant aux stratégies à déployer.
Ont ainsi participé à ce WEBINAR :
- Adil Bennani: Président AIVAM – Association des Importateurs de Véhicules au Maroc
- Subhash Joshi: Vice-Président-Mobilité et responsable régional, MEA Frost & Sullivan;
- VitaliBielski: Directeur associé-Mobilité, MEA Frost & Sullivan;
- Frank Leveque: Associé, Vice-Président Europe, Mobilité, Frost & Sullivan.
De ce WEBINAR il en ressort que :
- Le monde sera en récession en 2020 (-7,3%) avec un retour à la croissance à compter du Q2-21.
- Le production mondiale automobile connaitra une baisse (de -21 à -28%) ramenant les volumes au niveau de ce qu’ils étaient en 2007 soit 13 ans auparavant.
- L’impact sur les crises précédentes (2002 et 2009) a mis 1 à 2 ans avant de se résorber. Celui de la crise Covid 19 sur la production automobile mettra 4 à 5 ans à se résorber.
- Impact du Covid-19 sur l’industrie automobile au Maroc pour 2020 oscillera entre -23% et -43% (hypothèse 2è vague). Cette tendance pourrait changer en fonction des stimuli que les pouvoirs publics pourraient mettre en place pour soutenir la demande.
- Les constructeurs automobiles auront à cœur de renflouer leur trésorerie et refonde refondre leur stratégie globale de la chaine d’approvisionnement en plus d’une rationalisation forcée du nombre de modèles afin d’atteindre leurs objectifs de rentabilité.
- En revanche plusieurs opportunités apparaissent dans ce contexte :
- Une marche forcée à la digitalisation tant pour la vente que l’après-vente.
- Un potentiel accru pour le véhicule d’occasion et la location longue durée afin d’alléger les budgets d’investissement
- Un focus sur la tendance HWW (health, welless, wellbeing) à travers des technologies innovantes permettant aux automobilistes de faire corps avec leur véhicule qui saura à titre d’exemple, en fonction leur santé et mood leur proposer les fonctionnalités à utiliser et les endroits à fréquenter …
Enfin le webinaire a mis en exergue la nécessité d’avoir par les pouvoirs publics, à l’instar de ce qui se fait partout dans le monde, de mesures volontaristes pour booster la demande et ce à travers différentes mesures :
- Une prime à la casse qui permettrait de renouveler le vieux parc (plus de 30 ans) qui par définition est accidentogène et polluant.
- Encourager davantage les véhicules plus propres à travers des bonus pour les véhicules hybrides et électriques. Sans oublier de mettre en place une vraie feuille de route permettant le développement d’une mobilité durables (infrastructures, fiscalité, …)