L’ESITH s’est vue décernée le prestigieux « Founders Award for Innovation » lors du Global Career Services Summit (GCSS), cette conférence internationale qui a réuni, du 20 au 23 avril dernier, les responsables des Career Centers des grandes universités à travers le monde. Ce prix récompense l’ESITH pour la création, en 2015, du premier Career Center au Maroc. Parmi les nombreux services que le Career Center de l’ESITH offre gracieusement aux étudiants, l’accompagnement dans la recherche d’emploi a montré toute sa pertinence. En 2019, le taux d’insertion des lauréats ingénieurs de l’ESITH était en effet de 92% au bout de six mois seulement !

Le GCSS, au service de la promotion et de l’amélioration continue des Career Centers

Mené en mode virtuel, en raison des conditions sanitaires, le Global Career Services Summit 2021 a permis aux responsables d’universités et d’établissements d’enseignement prestigieux tels que la Cambridge University, la University of Washington) ou encore le King’s College de London, de partager les best practices et retours d’expérience relatifs à la gestion de carrière des étudiants : des services, parfois personnalisés, qui participent fortement à leur développement et à leur épanouissement personnel tout en les accompagnant vers une carrière réussie.

Comme chaque année, cette édition a été couronnée par l’octroi de cinq trophées. Les trophées 2021 sont :

Founders Award for Innovation : ESITH (Morocco)

Best Diversity, Equality and Inclusion Program : Kingston University (UK)

Best Faculty Program : University of North Carolina at Charlotte (USA)

Best Student Program :  Queen’s University (Canada)

Best University Employer Partnership : ADA Yniversity (Azerbaijan)

A l’annonce de l’obtention du prix « Founders Award for Innovation », le porteur de ce projet et actuel responsable du Career Center de l’ESITH, n’a pas caché son émotion et sa fierté. « Le lancement du premier Career Center au Maroc représentait un vrai défi. Il n’existait en effet aucun service de ce type à travers le Royaume. En d’autres termes, nous n’avions aucun modèle sur lequel nous inspirer ou apprendre. Après un benchmark international et l’organisation de groupes de discussion avec le personnel de l’ESITH et les alumni, j’ai eu le privilège de me rendre à l’Université George Washington (GWU), que je remercie grandement pour son ouverture et son soutien. Cette expérience m’a offert l’opportunité d’avoir une connaissance pratique des missions des services d’orientation professionnelle et de la gestion quotidienne au sein de leurs trois centres de carrière d’excellence. J’ai compris que tous les centres de carrière sont semblables et… différents. Avec mon équipe, nous avons créé un Career Center qui comprend les missions essentielles des services de carrière, ainsi que des services sur mesure qui correspondent à la culture marocaine et à la structure de notre établissement. Après six ans d’existence, nous pouvons dire avec fierté que nous avons fait une réelle différence en améliorant les paramètres d’employabilité et en responsabilisant les étudiants et les anciens. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here