L’industrie 4.0 est à un tournant. La crise a accéléré le virage numérique des entreprises et leurs investissements. Aujourd’hui, l’industrie du futur est déjà une réalité. Près de deux entreprises sur quatre fabriquant de l’électronique y ont recours dans leurs processus de production. Le Maroc a tout à gagner. Huawei se mobilise pour donner les clés de réussite de cette transformation indispensable.

Usines connectées, robotisées et intelligentes… L’industrie 4.0 est bien que ça et n’est plus une option. La relance économique post-covid sera marquée par une rude concurrence. Un nombre considérable d’entreprises ont déjà investi massivement dans les nouvelles technologies pour transformer leurs moyens de production. Parmi les clés de réussite : la connectivité. Elle est la base des usines intelligentes dites “Smart Factory ». Sur ce point, Huawei accompagne les PME et grandes entreprises mondiales dans le développement d’une connectivité rapide, sûre et efficace. L’heure est aujourd’hui à la 4+ et à la 5G. Cette dernière génération sera la pierre angulaire de toute transformation d’industrie 3.0 à l’industrie 4.0.

Une transformation numérique et humaine

Si la 5G est la base, le cloud et l’IA sont les outils indispensables à une transformation intelligente des entreprises. Réunis, ces trois éléments permettent de révolutionner les mécaniques de conception et fabrication. Caméra de contrôle intelligente, réalité augmentée, robotisation des chaînes de production et de transports… Les solutions sont infinies. Il convient aux entreprises d’adopter la bonne stratégie sans négliger un aspect fondamental : l’humain. Le plan de transformation oblige les entreprises à réfléchir et à intégrer toutes les dimensions : management, communication, choc des générations, modalités de gouvernance. L’ensemble des salariés devront penser et agir comme « des digital natives », prêts à expérimenter de nouvelles technologies et apprendre de nouvelles façons de fonctionner.

Une transformation graduelle en 6 étapes

Dans une récente étude, le cabinet PwC a identifié six étapes indispensables pour permettre aux entreprises de se transformer. La première d’entre elles est d’évaluer leur maturité numérique et de se fixer des objectifs clairs pour les cinq prochaines années. De là, les entreprises doivent créer leurs premiers projets en ciblant un périmètre restreint, tout en mettant en évidence le concept de bout en bout de l’Industrie 4.0. Il leur faut procéder à des démonstrations de faisabilité, se forger de l’expérience et créer des collaborations avec des fournisseurs externes si nécessaire. Par exemple : des fournisseurs clés sélectionnés peuvent aider à installer des dispositifs de suivi et de traçabilité sur vos envois.

Evaluez, testez, s’entourer

Une fois les premières technologies et solutions identifiées, de nouvelles structures organisationnelles doivent voir le jour. Parmi elles : des incubateurs pour protéger et développer une nouvelle idée ; ou encore des Ideation Labs pour fournir une atmosphère de travail inspirante et créative. Cette troisième étape franchie, l’entreprise devient alors un virtuose des données. Elle identifie et collecte les bonnes données, les déploie aux bonnes fins et les analyse efficacement. Place à l’analyse prédictive et aux prévisions.

Le concept d’industrie 4.0 devient réel et demande une nouvelle étape en matière de management : s’entourer de décideurs numériques. C’est avec eux que les entreprises vont pouvoir planifier un écosystème numérique et élargir l’intégration technologique à l’ensemble de leur champ d’activité.

Selon la Banque mondiale, 16 à 20% d’investissement dans les TIC peut entraîner une croissance de 1% du PIB au Maroc. Les opportunités à saisir sont nombreuses pour les entreprises marocaines. Le Royaume peut devenir un hub africain de l’industrie du futur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here