Le projet NTN-SNR de roulements destinés au démonstrateur du moteur Open rotor de Snecma vient d’être distingué par l’Union Européenne. Cette capacité d’innovation permet à l’industriel haut-savoyard (membre du groupe japonais NTN) d’être présent sur tous les programmes des motoristes : LEAP de CFMI, Pure Power de Pratt&Whitney et Trent XWB de Rolls Royce. Au-delà de la démonstration technologique, les roulements développés pour l’Open rotor pourraient servir de base à des développements dans des moteurs de nouvelle génération dans un avenir proche. NTN-SNR se positionne ainsi fortement sur les moteurs de la prochaine génération et confirme son rôle d’acteur majeur sur le marché des roulements aéronautiques.
Ce projet, développé par NTN-SNR, s’inscrit dans le cadre du programme européen Cleansky. Le moteur Open rotor de Snecma propose deux rangées de pales non carénées contrarotatives. Les roulements de pieds de pales permettent la variation de l’angle d’incidence des pales au cours de leur rotation jusqu’à plusieurs dizaines de degrés. NTN-SNR a répondu aux nombreuses contraintes techniques imposées par cette architecture afin de mettre en place un système d’étanchéité et une solution tribologique complexe spécifiques pour faire face aux conditions de lubrification particulières liées à un environnement qui combine haute température et effort centrifuge élevé. Il fallait également répondre à des contraintes de couple maximum pour actionner aisément le système de commande d’incidence des pales et leur permettre de revenir en position neutre sans difficulté.
Ce projet de développement de 1,5 million d’euros, financé à 50% par l’Union européenne a mobilisé les équipes de NTN-SNR durant 34 mois. « On peut envisager une application pour le marché du démonstrateur Open rotor de Snecma à l’horizon 2030. Cependant, le développement de ces roulements par NTN-SNR pourrait avoir des retombées dans un avenir plus proche pour des évolutions de moteurs déjà existants », explique un communiqué de NTN-SNR. Les nouvelles générations de moteurs en cours d’élaboration prévoient, pour certaines, un pilotage de l’orientation des pales (à l’intérieur du module fan cette fois-ci) pour augmenter leur performance. La technologie développée par NTN-SNR dans le cadre de l’Open rotor lui permet de se positionner d’ores et déjà sur ces projets prometteurs.