Quatre jeunes marocaines sélectionnées au programme de bourse japonais intitulé « Africain Business Education (ABE) Initiative for the Youth » ont été reçues ce mercredi par l’Ambassadeur du Japon au Maroc.

L’Ambassadeur du Japon Shinozuka Takashi, a reçu ce 27 octobre 2021, dans sa résidence, les participantes marocaines de la septième session au programme de coopération japonaise « African Business Education (ABE) Initiative for Youth », lors d’une réception organisée en leur honneur.

Les quatre membres, qui composent ce nouveau groupe, ont pu bénéficier d’une bourse d’études pour poursuivre une formation académique supérieure, en parcours Master, dans des universités japonaises, avec l’opportunité de parachever leur cursus par des stages dans des entreprises japonaises.

Avec ces quatre jeunes filles, le nombre des étudiants marocains bénéficiaires de cette bourse, qui était de 73 passe à 77 personnes. ABE espère qu’au travers de ses bourses, elle a pu contribuer au développement du capital humain au Maroc et sur le continent. Le Royaume qui est d’ailleurs « un partenaire privilégié pour le Japon en Afrique, et aussi la deuxième destination préférée des investisseurs japonais sur le Continent ».

De nombreux jeunes Africains, bénéficiaires de ce programme, se sont vus ouvrir les portes des universités et des entreprises du Japon ; l’objectif étant de leur permettre, non seulement d’enrichir leurs acquis afin qu’ils puissent contribuer à l’essor économique et social de leur propre pays, mais également de créer, par leurs expériences communes à travers ce volet de coopération, un réseau de professionnels chevronnés capables d’appuyer efficacement l’investissement japonais en Afrique.

C’est en 2015, que le programme ABE débute ses activités sur le continent, en faveur de jeunes Africains, suite à la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD V) tenue à Yokohama en 2013, où le gouvernement japonais a fait part de sa politique de promotion et de soutien à la croissance dynamique qui a lieu actuellement en Afrique par le biais de partenariats public-privé plus poussés. Avec pour objectif d’apporter un soutien au jeune personnel ayant le potentiel de contribuer au développement des industries africaines, ABE est un plan quinquennal stratégique donnant la possibilité à 1000 jeunes Africains d’étudier dans des universités japonaises ainsi que d’effectuer des stages dans des entreprises japonaises.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here