Créé en 2013, le groupe Yamed Capital annonce une refonte de son organisation afin de renforcer la lisibilité et l’indépendance de ses lignes de métiers qui couvrent désormais toute la chaîne de valeur immobilière. Le groupe se lance également dans deux nouveaux métiers : l’Hospitality et l’Administration de Biens.
Huit années après sa création, Yamed Capital franchit une nouvelle étape dans son développement. Ayant construit sa dynamique de déploiement initial autour de son activité de gestion d’actifs d’une part, et de son activité d’investissements directs d’autre part (notamment à travers des projets de promotion immobilière d’envergure), Yamed Capital se transforme aujourd’hui en Yamed Group, pour mieux refléter sa trajectoire de développement en tant qu’Investisseur et Opérateur immobilier indépendant et totalement intégré.
Après avoir bâti une solide réputation dans l’industrie de la gestion d’actifs et de la promotion immobilière, avec un volume d’investissement sous gestion avoisinant les 10 milliards de dirhams, Yamed Group entend rationaliser son organisation et la rendre plus agile et plus lisible à l’égard de ses clients et partenaires.
La nouvelle organisation vient ainsi renforcer l’autonomie des différentes lignes de métiers établies, tout en intégrant par la même occasion de nouveaux métiers que le groupe lance aujourd’hui pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de son industrie : la gestion hôtelière (Hospitality) et l’Administration de Biens (activités de syndic et de gestion locative), tous deux en partenariat avec deux références mondiales dans chacun de ces métiers.
Cette nouvelle organisation du groupe repose désormais sur quatre pôles métiers distincts mais complémentaires. Il s’agit de l’Investment Management : activité de gestion d’actifs, qu’elle soit exercée (i) en direct (activité historique du Groupe) pour compte propre et pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels marocains et européens de premier rang ou (ii) en joint-venture, à travers Nema Capital, société de gestion d’OPCI détenue à 50/50 avec le groupe Société Générale.
La promotion immobilière, organisée autour de Yamed Promotion, qui vient fédérer l’ensemble des équipes de direction de programme, de développement et de commercialisation des projets réalisés par le groupe sous ses marques propres (Yamed Promotion, Yamelki).
Une plateforme de services, articulée autour de deux pôles que sont un pôle « Design & Construction Services » qui associe une équipe d’architecture et de design, une équipe d’ingénieurs spécialistes du Project Management (Maîtrise d’Ouvrage Déléguée) et une activité de Contractant Général (contrats clés en main) et un pôle « Sales & Property Management Services » dédié aux activités de commercialisation d’actifs pour compte de tiers, de syndic et de gestion locative. Et pour clore l’Hospitality, pôle métier dédié à la gestion hôtelière et aux activités de Food & Beverage.
A travers cette nouvelle organisation, Yamed Group confirme sa volonté de renforcer son modèle économique d’Investisseur Opérateur Intégré et Indépendant en y associant de nouvelles plateformes métiers qui seront au service de stratégies d’investissement alternatives avec pour objectif la création de valeur sur le long terme pour le groupe et ses partenaires marocains et internationaux.