Moroccan Agency for Sustainable Energy (MASEN) a entamé l’attribution des lots relatifs à la première phase du programme NOOR PV II, avec sept sites retenus.
Le programme NOOR PV poursuit son déploiement et la première phase a permis de connaître 13 lots retenus pour le projet. 13 sites répartis sur les sept sites d’Ain Beni Mathar, Bejaad, El Hajeb, Guercif, Kelaa Sraghna, Sidi Bennour et Taroudant dont les capacités sont comprises en 36 ; 48 et 69 mégawatts (MW) pour un total de 333 MW. Ainsi, NOOR PV II permettra de renforcer les capacités électriques en adéquation avec le potentiel économique des zones concernées.
Les sept sites retenus pour le Programme ont été choisis par MASEN en tenant compte de plusieurs critères que sont l’adéquation à la technologie solaire PV, l’accessibilité, la topographie et l’impact socioéconomique du projet sur le territoire d’implantation.
Par ailleurs, l’attribution de ces lots aux soumissionnaires retenus s’est basée sur le plan d’intégration industrielle, le contenu local et la contribution au développement économique et social de la zone d’implantation des centrales proposés par chaque soumissionnaire, conformément au cahier de charges relatif au programme.