Réuni sous la présidence du Roi saoudien Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, le Conseil des ministres, a validé un mémorandum d’entente (MoU) entre son pays et le Maroc, dans le domaine des énergies renouvelables, ce 30 août 2022 à Djeddah.
Suite à la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) dans les énergies renouvelables, il y a quelques mois, l’Arabie saoudite a approuvé celui-ci lors d’un Conseil des ministres. Il vise à développer la coopération et l’échange d’informations et d’expériences dans les politiques, les réglementations législatives, les études préliminaires et les mécanismes de proposition de projets liés au secteur.
Cette coopération consolide également les efforts de localisation des chaînes de valeur, encourage la recherche et la discussion des opportunités d’investissement et de financement dans les 2 pays, pour soutenir les efforts de localisation des industries dans le domaine des énergies renouvelables et de développement de leurs projets.
Le MoU appui aussi la coopération dans le domaine de la R&D, le renforcement des compétences humaines dans ce domaine, et encourage la recherche ainsi que l’examen des opportunités à même d’élever le niveau des technologies et de leurs applications dans le domaine des énergies renouvelables entre les 2 pays.
Rappelons que le MoU a été signé entre la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Laila Benali, et le ministre saoudien de l’Énergie, le Principe Abdelaziz Ben Salmane.