Pour sa 16ème édition au Maroc, qui représente la 9ème dans le Maghreb, L’Oréal-Unesco a décerné un Prix a 5 jeunes femmes maghrébines scientifiques, parmi lesquelles figurent 2 marocaines.
En raison de leurs recherches exceptionnelles et de les soutenir dans la poursuite d’une carrière scientifique réussie, dans différents domaines à savoir les sciences de la terre et de l’environnement, l’informatique et l’ingénierie, la biotechnologie médicale et la technologie, et les sciences biologiques, 5 jeunes femmes du Maghreb ont été primées. Sur les 5 chercheuses, 2 marocaines, 2 algériennes et une tunisienne.
Il s’agit de El Khattabi Lamiae, Chercheuse dans les domaines des Sciences de la vie et l’environnement, et les Sciences Biologiques à l’Université Hassan II, et El Mekkaoui Sara, Chercheuse dans les domaines des sciences formelles informatiques et les sciences de l’information à l’Université Mohammed V de Rabat. Comme récompenses, elles recevront chacune une bourse de 10 000 Euros par le Programme L’Oréal-Unesco pour les jeunes talents « Pour les Femmes et la Science », ce qui leur permettra de mener à bien leurs projets postdoctoraux.
Côté algérien, Benazzouz Sara, Chercheuse dans les domaines des Sciences de la vie et l’environnement, et les Sciences Biologiques à l’Université Houari Boumediene de Alger, et Ouchene Rima, Chercheuse dans les domaines des Sciences de la vie et l’environnement, et les Sciences Biologiques à l’Université de Bejaia. Lauréate tunisienne est Yagoubi Yathreb, Chercheuse dans les domaines des Sciences de la vie et l’environnement et les Sciences Agricoles à l’Université de Carthage.
Rappelons que le Programme L’Oréal-Unesco a été créé en 1998. À ce jour, il a reconnu et aidé 3 900 femmes scientifiques. Selon les initiateurs, ces chercheuses accomplies ont apporté d’importantes contributions à leurs différents domaines scientifiques et à la recherche de solutions viables aux problèmes les plus critiques et les plus urgents auxquels notre société est actuellement confrontée.