Entamée en mars 2022, l’extension du fabricant de matériaux composites Hexcel, est désormais une réalité. La nouvelle unité de production vient d’être inaugurée ce mercredi, à Casablanca, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
Adossée à l’usine existante du groupe, dans la zone franche de Midparc, cette extension répondra à la demande croissante de matériaux composites avancés et permettra de porter la superficie du site à 24 000 m2, avec un objectif global de 400 employés d’ici à 2026.
Cette extension fait partie du programme d’investissement d’Hexcel global développé pour diversifier et sécuriser la chaîne d’approvisionnement au niveau mondial. Avec son projet d’installation de panneaux solaires sur le site visant à couvrir plus de 20% de la consommation annuelle d’électricité de l’usine, Hexcel poursuit son engagement en faveur du développement durable pour atteindre ses objectifs RSE 2030.
« Hexcel fête cette année ses 75 ans. En effet, en 1948, deux ingénieurs ont développé la technologie du nid d’abeilles, la matière première de nos pièces usinées Engineered Core du site de Casablanca. Je suis donc d’autant plus ravi d’inaugurer cette extension cette année anniversaire, en présence de nos clients, de Monsieur le ministre de l’Industrie et du Commerce et de tous les membres de la communauté locale que je remercie chaleureusement pour leur accompagnement depuis de nombreuses années. La proximité et la confiance de nos clients, le soutien des autorités locales, la qualification de la main d’œuvre et l’écosystème aéronautique de Casablanca ont été des atouts majeurs dans la réussite de notre projet », a déclaré Thierry Merlot, Président d’Hexcel Aéronautique Europe, Asie Pacifique, Moyen-Orient, Afrique & Industrie, en relatant brièvement l’histoire du groupe.
À la suite du président d’Hexcel, le ministre Ryad Mezzour a commenté le projet d’extension du groupe Hexcel, comme étant « une preuve du succès de son implantation au Maroc et un fort signe de la dynamique actuellement en marche dans l’industrie aéronautique nationale. C’est une étape importante pour cette industrie : le projet contribuera au renforcement de l’intégration locale des métiers à plus forte valeur ajoutée tout en répondant au défi d’assurer la décarbonation du secteur. Cet exploit est attribuable à la qualité de notre plateforme industrielle et aussi à notre capital humain qualifié qui favorise la compétitivité du secteur et l’attractivité de la destination Maroc. Et d’ajouter que le Maroc poursuit la consolidation de ses acquis pour s’aligner sur les tendances du secteur aéronautique mondial, et ce, dans la perspective de devenir une plaque tournante de l’industrie aéronautique au niveau régional et un acteur majeur au niveau international ».
Hamid Benbrahim El Andaloussi, President of Midparc, a quant à lui ajouté que «l’extension du site d’Hexcel inauguré aujourd’hui et qui double la taille de son implantation à Midparc, est un acte de foi important de la base aéronautique Maroc, et de son potentiel de développement futur. Nous sommes fiers de la qualité du partenariat développé depuis plus de 5 ans entre Hexcel et Midparc, qui confirme la pertinence du business model de Midparc».
Depuis sa création en 2018, Hexcel Casablanca transforme les matériaux de nids d’abeilles légers en pièces usinées pour renforcer des structures d’avions, les nacelles de moteurs et les pales d’hélicoptères.