L’opération militaire engagée par la Russie en Ukraine depuis le 24 février dernier est venue sabrer les efforts de relance de l’économie mondiale. Lourdement fragilisée par la pandémie covid-19, et encore en proie avec une situation d’inflation causée par le resserrement des vannes du pétrole par les pays producteurs – dans un souci quasi certain de rattraper leur manque à gagner de deux années de vache maigre – une crise militaire était la dernière chose à laquelle cette économie pouvait s’attendre.
En un temps record, sous l’effet jugulé d’un Brent qui atteint des pics historiques, d’une inflation qui frôle les 2 chiffres aux États-Unis, d’un bouleversement des circuits d’approvisionnement mondiaux de matières premières agricoles vitales, telles que les céréales et les oléagineux, les maigres acquis de 2021 sont sabordés par l’attaque déclenchée par Poutine. Pis, alors qu’on l’imaginait éclair, le conflit vire à l’enlisement.
Mais, au-delà des causes apparentes, comment ce conflit a pris forme ? Quelles sont ses conséquences sur les économies avancées, émergentes et en développement ? Quid de ses répercussions sur l’industrie marocaine ? Des réponses dans un dossier spécial paru dans le N°72 d’Industrie du Maroc Magazine.
A suivre…