Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a indiqué dans une note récente le relèvement de l’Indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM), durant le mois de juin écoulé.
Le premier semestre de l’année s’est achevé sur un léger relèvement de l’IPPIEM, informe le HCP dans une note parvenue à notre rédaction tôt ce matin. Selon cette source, « L’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a enregistré une hausse de 0,2% au cours du mois de juin 2023 par rapport au mois de mai 2023.
Sur le même sujet- L’indice des prix à la consommation enregistre une hausse de 7,1%
D’après l’institution de statistiques et de prospectives économiques, cette hausse serait portée par les secteurs de la Métallurgie, dont les prix ont grimpé de 1,2%, et de la Fabrication d’équipements électriques, relevé à 0,4%. Hausse à peu près semblable, 0,3% dans l’industrie d’Habillement, et beaucoup moins importante dans les filières “Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique“, et celle de la “Fabrication des machines et équipement. Ces deux dernière ont enregistré une légère variation de 0,1%.
A contrario, les prix à la production des industries alimentaires ont eux reculé de 0,2%. Ni hausse ni baisse, les secteurs des « Industries extractives », de la « Production et distribution d’électricité » et de la « Production et distribution d’eau », ont stagné durant ce 6ème mois de l’année.