Le Maroc est devenu le premier fournisseur de myrtilles des Émirats Arabes Unis au cours de la campagne de commercialisation 2022-2023, laissant derrière lui son précédent concurrent, l’Afrique du Sud, selon un rapport d’EastFruit.

Au cours de la campagne de commercialisation 2020/21, le Maroc a expédié 211 tonnes de myrtilles vers le marché des Émirats Arabes Unis. En seulement deux ans, les volumes d’exportation ont grimpé en flèche, atteignant le chiffre impressionnant de 982 tonnes, évaluées à 6,3 millions de dollars pour la campagne de commercialisation 2022-2023, a fait savoir le site spécialisé.

Les Émirats Arabes Unis s’approvisionnent en myrtilles auprès de plusieurs pays, dont le Maroc, l’Afrique du Sud, les Pays-Bas, le Pérou et un total de 22 autres pays, au cours de l’année de commercialisation 2022-2023. Il y a quelques années à peine, les Pays-Bas, les États-Unis et l’Espagne étaient les principaux fournisseurs de myrtilles des Émirats Arabes Unis. L’Afrique du Sud a ensuite pris la tête, représentant plus d’un tiers les importations du total de myrtilles. Cependant, le Maroc a progressivement augmenté sa part de marché. Il y a seulement cinq ans, le Maroc ne représentait que 2,6 % des importations de myrtilles des Émirats Arabes Unis. Cette année, ce chiffre est passé à 36% et a atteint le chiffre stupéfiant de 80 % entre février et mai. 

Le Maroc exporte principalement des myrtilles vers les Émirats Arabes Unis de janvier à juin, tandis que les myrtilles sud-africaines remplissent le marché de juillet à décembre. Les deux pays collaborent pour assurer un approvisionnement en bleuets toute l’année sur le marché.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here