Un récent rapport du Haut Commissariat au Plan (HCP) a mis en exergue les disparités économiques entre les différentes régions du Royaume. Trois régions ont joué un rôle central dans le moteur de la croissance économique du pays.

Ces régions sont Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima et ils ont contribué collectivement à 58,6 soit près de 60 % du Produit intérieur brut (PIB) du Maroc en 2021. La région de Casablanca-Settat, la locomotive représente à elle toute seule plus de 32,2% du PIB national. Cette domination économique est principalement due à son statut de centre économique du pays, Casablanca étant la plus grande ville et un centre majeur de commerce, de finance et d’industrie pour toute l’Afrique.

En deuxième position, la région Rabat-Salé-Kénitra a contribué à hauteur de près de 15,9% au PIB national. La présence de la capitale, Rabat, et ses fonctions administratives, ainsi que les activités économiques de cette région, ont joué un rôle important dans cette part. La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, située au nord du pays, a contribué à hauteur de 10,5% au PIB du Maroc. Son emplacement stratégique, notamment le port Tanger-Med, en a fait une porte d’entrée clé pour le commerce international, contribuant de manière significative à son économie.

Le HCP révèle que l’écart entre le PIB de ces régions leaders et la moyenne du PIB régional est passé de 66,4 milliards de dirhams en 2020 à 71,8 milliards de dirhams en 2021. La région Fès-Meknès représente 8,2% du PIB marocain, suivie de Marrakech-Asfi avec 7,9%, Souss-Massa avec 6,2% et Beni Mellal-Khénifra avec près de 6%. La région de l’Oriental a contribué à hauteur de 5,3% au PIB national, suivie par le Draa-Tafilalet (2,8%) et les trois régions du sud du Maroc (4,8%).

Le rapport met également en lumière la répartition des activités économiques, le secteur primaire, qui comprend l’agriculture et la pêche, constituant 12% du PIB national en 2021. Pendant ce temps, des secteurs tels que l’industrie manufacturière, l’exploitation minière et la construction ont contribué collectivement à près de 26 % du PIB national. Le secteur tertiaire, comprenant les services commerciaux et non commerciaux, a joué un rôle dominant, contribuant à près de 52 % du PIB. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here