Le marché du pétrole reçoit actuellement de nombreux signaux haussiers, avec une demande croissante aux États-Unis et en Chine, tandis que l’offre est confrontée à des limitations intentionnelles », selon les professionnels de l’énergie.
Les prix du pétrole restent en hausse ce lundi et s’approchent de la barre de 95 dollars, toujours poussés par les craintes d’un déficit important sur le marché avec les réductions volontaires de l’Arabie saoudite et de la Russie et la résilience de la demande. Les analystes évoquent à présent la possibilité d’un baril à 100 dollars.
En début de matinée, le baril de Brent ou brut de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 0,28% à 94,19 dollars après avoir culminé jusqu’à 94,78.
L’Arabie saoudite et la Russie ont décidé de prolonger leurs coupes volontaires de production et des exportations, concernant environ 1,3 million de barils par jour jusqu’à la fin de l’année. Les cours du brut avaient flambé et s’étaient approchés de leurs records historiques dans les premiers jours de l’invasion russe en Ukraine, en raison des craintes de rupture d’approvisionnement venant de Moscou, la Russie étant l’un des plus importants producteurs de brut au monde.