L’offshoring, véritable locomotive du développement de l’économie nationale, bénéficie de l’octroi par la Région Fès-Meknès d’une subvention d’installation à hauteur 2 Millions DH aux clients souhaitant s’installer à Parc Fès Shore.
Lors des dernières années, l’offshoring a connu une forte croissance, érigeant le Maroc en destination d’investissement privilégiée pour les donneurs d’ordre internationaux et permettant au Royaume d’intégrer le club fermé des destinations offshoring reconnues dans le monde. Véritable pilier de l’économie digitale et locomotive de développement de l’économie nationale, ce secteur constitue aujourd’hui une industrie structurante, avec 16 milliards de dirhams de services exportés et 130 000 emplois créés, notamment auprès des jeunes.
Pour accompagner cette dynamique de croissance et tenant compte des répercussions directes des investissements du secteur sur le développement de l’économie nationale et plus particulièrement sur l’emploi de jeunes, des mesures d’encouragement sont accordées aux entreprises souhaitant s’établir dans le Royaume. La Région de Fès-Meknès, véritable pôle d’attraction pour les investisseurs dans l’offshoring grâce à ses atouts, se positionne comme une région émergente à fort potentiel. Avec une offre foncière attractive et un bassin d’emploi abondant et qualifié, les pouvoirs publics ambitionnent de dynamiser davantage le secteur en accordant une subvention d’installation pour les clients souhaitant s’implanter à Fès shore.
Le parc Fès Shore, grâce à son emplacement et son environnement attractif, est parfaitement adapté pour accompagner les ambitions stratégiques de la Région. Étendu sur une superficie de 22 hectares, Fès Shore propose une infrastructure World Class de 30 000 m² de plateaux bureaux prêts à l’emploi et répondant aux besoins des investisseurs. Fort de son succès et afin d’accompagner la croissance de ses clients, Ewane prévoit une extension de 15 000 m² d’espace bureaux additionnels avec le lancement des travaux de la troisième tranche début 2024. À terme, les plateaux de bureaux devraient s’étendre à 100 000 m² et générer 2 000 nouveaux emplois à terme.
Dans cette lignée, une Convention de partenariat a été signée entre les parties Ewane, filiale du Groupe CDG, la Région de Fès-Meknès, la Wilaya de la Région Fès-Meknès, le Centre régional d’investissement (CRI) de la Région Fès-Meknès et les sociétés Capgemini Engineering et CNEXIA. En vertu de ce partenariat, Les sociétés Capgemini Engineering et CNEXIA bénéficieront d’une subvention de la Région Fès-Meknès à hauteur de 2 Millions de dirhams afin de financer la réalisation des travaux d’aménagement des plateaux de bureaux. En contrepartie de cette subvention, les entreprises s’engagent à créer 100 emplois à minima dans un délai de 2 ans.
Afin de déployer ce nouveau dispositif, la société Ewane a organisé une cérémonie de signature des Conventions d’installation des premiers bénéficiaires de la subvention d’installation à Fès Shore. Capgemini Engineering, déjà présent au niveau du Parc Casanearshore prévoit l’ouverture d’un nouveau centre de services à Fès Shore. CNEXIA, présent actuellement au niveau du Parc Technopolis et du Parc Fès Shore, l’entreprise poursuit sa croissance, à travers la création d’emplois supplémentaires.