Royal Air Maroc (RAM) et Afriquia SMDC ont récemment réaliser le premier vol neutre en carbone en Afrique avec du carburant d’aviation durable, ou SAF (Sustainable Aviation Fuels).
Avancée significative pour l’aviation durable sur le continent africain, la RAM et Afriquia SMDC ont conjointement opéré le tout premier vol au départ de l’Afrique neutre en carbone, utilisant exclusivement des carburants durables pour leur Boeing 787-9, baptisé vol AT 505.
Coïncidant avec la 28e Conférence des parties sur le changement climatique (COP28) à Dubaï, le lancement de ce vol souligne l’engagement de l’industrie aéronautique pour des solutions respectueuses de l’environnement. Le vol, reliant les aéroports de Casablanca et de Dakar, a utilisé près de neuf tonnes de carburant d’aviation durable, représentant 40% de la quantité totale requise pour le trajet. Cette initiative a permis d’éviter l’émission de près de 23 tonnes de CO2, une contribution significative à la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie aéronautique.
Bien que 60% du carburant utilisé reste conventionnel, la RAM s’engage à compenser les émissions de CO2 résultant de cette portion par le biais du programme de compensation volontaire carbone de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. Le PDG de Royal Air Maroc, Hamid Addou, s’est exprimé avec fierté sur cette réalisation, soulignant que ce premier vol démontre l’engagement de la compagnie à accélérer la décarbonation du transport aérien marocain. Il a annoncé une ambition stratégique consistant à incorporer 10% de Sustainable Aviation Fuels (SAF) d’ici 2030, en route vers la neutralité carbone totale d’ici 2050.